Les critères à prendre en compte pour un budget de construction

Posté dans Immobilier

En amont de tous travaux, il est important d’établir un budget clair et précis. Le plus souvent, il y aura besoin de contracter un crédit. Le budget servira de base à la demande de crédit, mais également à déterminer vos possibilités financières et par rapport aux travaux qui se feront ou pas. Voici comment procéder pour le calcul.

Calculer vos dépenses en travaux de construction

Il y a bien entendu quelques préalables à suivre, avant d’entamer le calcul à proprement parler.

  • Les préalables

Il faudra commencer par vous informer sur tous les besoins liés à la construction. Il s’agit notamment de consulter un technicien, qui vous expliquera tous les aspects de votre projet. Ensuite seulement, vous pourrez y voir plus clair en ce qui concerne l’apport personnel que vous pourrez y apporter.

  • Faire les comptes

Quand on parle des aspects du projet, ce sont au moins les grandes lignes de ce qui sera techniquement faisable. Nous vous conseillons d’établir un budget qui correspondra à vos besoins, notamment vos revenus et vos économies. C’est la meilleure alternative pour éviter toute déception par la suite. Toujours est-il que dans cette démarche, si vous n’êtes pas connaisseur, il vaut mieux rester en contact avec un technicien. Le technicien a connaissance de la pratique, mais également des prix des matériaux et des coûts de la main-d’œuvre à prévoir.

  • Laisser une marge, faire de comptes globaux

Si le budget est bien établi, vous pouvez adapter la gestion financière au quotidien selon les besoins de votre projet. Il faut prendre une certaine manœuvre néanmoins, pour pallier les aléas du marché. Au pire des cas, vous aurez l’occasion d’améliorer les finitions avec ce qui vous reste.

Calculer votre crédit immobilier

Si vous n’avez pas les moyens d’assurer à 100 % le coût de la construction, il vous reste toujours l’option du crédit immobilier voici comment faire un calcul prêt immobilier.

  • Prendre en compte l’apport personnel

Il faut d’abord que vous calculiez votre apport à votre projet. Vous avez des économies et éventuellement un plan de financement par rapport à votre revenu. Il faut savoir que même les prêts aidés, ou du moins certains, peuvent constituer un apport personnel.

  • Calculer la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt servira de base à la banque pour déterminer la somme qui vous sera accordée, ainsi que les modalités des mensualités. Il faut savoir que cette capacité d’emprunt ne peut dépasser le tiers du revenu du débiteur. Seront également pris en compte les autres crédits auxquels vous avez déjà souscrit et qui seront catégorisés comme étant des charges.

  • Adopter une marge de manœuvre

Il est important également de prendre une marge de manœuvre, notamment dans les modalités de remboursement. Au-delà de votre capacité de remboursement en effet, personne n’est à l’abri d’éventuels petits incidents. Nous vous conseillons de compter entre 8 à 10 % de votre budget global mensuel.

Par ailleurs, dans le calcul du prêt, vous pouvez également utiliser le simulateur de crédit, qui vous donnera un devis global du coût de votre emprunt.