Comment préparer son projet de construction de maison ?

Posté dans Habitat

Préparer un projet de construction maison s’effectue en différentes étapes. Cela nécessite en particulier une étude de faisabilité technique et financière du projet. Il y a aussi d’autres mesures obligatoires à prendre avant de poser la première pierre.

Evaluer les coûts du projet immobilier

Avant de démarrer un projet de construction de maison, il faut en connaître les coûts.

Vous devez en particulier, avoir une idée sur :

  • les prix de terrain,
  • les honoraires de notaire et des professionnels en travaux immobiliers (constructeur, architecte, maître d’ouvrage),
  • les prix de matériaux et outils de construction,
  • les coûts de main d’œuvre (maçonnerie, plomberie, électricité, toiture, …)

A savoir que le prix moyen d’un projet immobilier est d’environ 1.400 € le mètre carré (hors terrain et frais annexes). Mais le montant total de votre construction de maison variera en fonction de tous ces variables et des particularités architecturales de votre habitation.

Obtenir l’emplacement adéquat

Pour construire une maison, il faut impérativement dénicher un terrain constructible. Pour ce faire, le maître d’œuvre peut se renseigner auprès des agents immobiliers et des offices de notaires ainsi que regarder les annonces immobilières en ligne et dans les journaux. Le maître d’œuvre peut choisir soit un terrain isolé, soit un terrain inclus dans un lotissement. La deuxième option est la plus recommandée car elle est forcément constructible et viable. Mais s’il prend un terrain isolé, il devra vérifier que celui-ci soit constructible. L’emplacement géographique est un élément important de votre projet. Le mieux est de choisir un endroit proche des lieux de commerces et de transports, des services publics et des écoles. Vivre loin des villes n’est pas toujours une idée rentable avec les dépenses en carburant, en péage, en parking, les temps de trajet, …

Acheter le terrain

Après avoir repéré le bon terrain, il faudra l’acheter. Comme avec toute transaction immobilière, une promesse ou un compromis de vente doit précéder l’acquisition de terrain.  Après la signature de cet avant-contrat, le futur acheteur dispose d’un délai de rétractation de 7 jours.  Après quoi, la vente définitive devra être conclue en présence d’un notaire.

Choisir un modèle de maison

Il est maintenant temps de définir le type de la maison à construire. Il peut s’agir de :

  • maison individuelle
  • maison familiale
  • résidence…

Les constructeurs de maisons individuelles mettent à disposition des futurs propriétaires des catalogues affichant différents modèles de maison. Mais selon votre budget, vous pouvez faire appel à un architecte pour une maison sur-mesure.  D’ailleurs, si votre logement fait plus de 170 m2 de superficie, recruter un architecte sera obligatoire.

Trouver un constructeur

Il faut s’entourer de professionnels réputés et sérieux, garantissant et assurant la qualité de leurs prestations.  Le choix du constructeur doit se porter sur un professionnel travaillant dans votre département depuis de longues années. C’est l’assurance qu’il est familiarisé aux caractéristiques des terrains et aux règles d’urbanisme des communes. Il serait également judicieux de vérifier s’il travaille avec les mêmes artisans depuis longtemps. Cela réduit le risque de malfaçons car les entrepreneurs connaissent les revendications du constructeur et les spécificités techniques de ses logements. Il incombe au maître d’ouvrage (s’il y en a un) de trouver un constructeur fiable et de bonne réputation pour exécuter le projet conformément aux attentes du client.

Signer le contrat de construction

Durant cette étape, le constructeur doit procurer les plans de construction avec d’autres dossiers tels que la notice descriptive. Après avoir signer le contrat de construction de maison, vous ou votre maître d’ouvrage devra veiller à ce que l’entrepreneur respecte ses engagements et remplisse comme convenu sa part du marché : respect des délais, livraison d’une maison clé en main, etc.