Une vitre de fenêtre cassée est un désagrément qui peut vite devenir ingérable à cause du vent, du froid, de l’humidité, des insectes, de la fumée, poussières sans parler des risques en termes de sécurité. Inutile de paniquer. La réparation des vitres cassées est facile, il faut seulement éviter de se couper accidentellement.
De quoi avez-vous besoin ?
La pose d’une vitre peut durer 30 mn au maximum et la tâche est facile. Même les apprentis peuvent s’y mettre.
Généralement, vous avez besoin de gants de protection, d’un grattoir triangulaire, d’n marteau, des pointes de 15 mm, d’une tenaille, d’un ciseau à bois, d’un couteau à mastic, d’une spatule, d’un chiffon sec, d’une brosse métallique, et d’un mastic.
Conseil pour changer les vitres cassées ?
Deux cas peuvent se présenter :
- Pour les vitres sur un châssis en bois
Vous devez retirer les restes des vitres cassées et arrachez les clous qui les tenaient. Ensuite, enlevez les anciens mastics collés sur le bois. Refaites une nouvelle boule de mastic bien malaxé pour et assurez vous qu’il soit très souple. Roulez-la en cordon entre vos mains et appliquez le cordon dans le rebord du cadre de la fenêtre. Pressez doucement avec le pouce dans le rebord du cadre. A la fin, vous placerez la vitre sur le mastic. Attention, vous ne devez pas appuyer au centre pour éviter de la casser.
Pour finir, enfoncez les pointes de 15 mm autour de la vitre pour la fixer et déposez le mastic sur le contour extérieur de la vitre. N’oubliez pas d’égalisez le mastic à l’aide d’une spatule et ôtez le surplus à l’intérieur. Pour un résultat de professionnel, essuyez les traces de mastic avec un chiffon. Le nettoyage ne se fera qu’après quelques jours pour éviter de casser la nouvelle vitre.
- Pour les vitres sur un châssis métallique
La démarche est presque identique au châssis en bois, sauf que vous avez besoin d’utiliser un mastic spécial et vous devez remplacer les clous pointes de 15 mm par des agrafes. Si vous avez acheté un mastic est trop dur, ajoutez un peu de l’huile de lin.
Attention ! Seuls les vitrages simples peuvent être remplacés par un particulier
L’appel à des professionnels
Toutefois, si vous avez des difficultés pour remplacer vos vitrages cassés, faites appel au vitrier plessis robinson travaillant en entreprises ou en indépendant. Demandez un toujours un devis détaillé de remplacement de vitre, vous permettant de recevoir quelques propositions et de fixer votre budget.
Le vitrier villetaneuse est généralement payé soit au mètre carré soit à l’heure. Les frais de déplacement sont en sus.