Il faudrait remplacer les vitres de ses fenêtres dans le cas où elles se cassent, ne sont plus isolantes ou sont encore vieilles. Si vous décidez de changer vos vitres, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ils sauront réaliser un travail de bonne qualité et répondant tous les consignes de sécurité.
Conseils avant de se lancer dans le changement des vitres d’une fenêtre
Il est tout à fait possible de faire le changement des vitres d’une fenêtre soi-même à condition de se munir des bons outils. Mais, si on n’a pas les compétences nécessaires, il est nécessaire de contacter un vitrier Lyon 3 professionnel. Pour éviter de se couper les mains, il faudrait porter des gants de protections antidérapants. Puis, il faut aussi utiliser une découpe de verre sur-mesure si on choisit des dimensions de verres non standards. Dans la réalisation des joints, on doit coller des bandes d’adhésif de masquage pour éviter que le mastic déborde. Enfin, il ne faut pas oublier de faire sécher le mastic pendant deux semaines avant d’appliquer la peinture.
Comment se déroule le changement d’une vitre ?
Les étapes de changement d’une vitre dépendent du type de matériau de la fenêtre. Si celle-ci est par exemple en PVC, le travail est moins difficile. Effectivement, la vitre est fixée sur le cadre des parcloses. Ces dernières sont des baguettes qui entourent le vitrage. L’opération n’est pas très compliquée. On doit juste retirer les parcloses à l’aide d’un ciseau à bois pour que la vitre se détache. Si vous avez par contre des fenêtres en bois, les travaux sont un peu difficiles. Il est nécessaire de retirer la vitre cassée en dégondant le montant de la fenêtre. Afin d’enlever facilement les morceaux de vitre cassée, il faut mettre à plat la fenêtre face intérieure vers le haut. Dès que tous les morceaux de vitres sont tous retirés, avant d’appliquer le mastic, il faut bien nettoyer le montant.
Pour poser la vitre, on doit commencer par la partie inférieure. Dès que le vitrage est bien placé, on fixe la vitre avec des pointes de vitrier. Ces dernières sont des clous sans tête de 15 mm de longueur au maximum. Enfin, dans la dernière étape, pour bien fixer les vitres, il faut rajouter une couche de mastic pour finir de combler la feuillure. Il faut également lisser et égaliser le mastic avant de replacer le montant.