Comment choisir un décapsuleur ?

Posté dans Vie pratique

Le décapsuleur est un outil pratique et indispensable surtout pour les restaurants et les barmans. Il peut être aussi utilisé par les particuliers lors d’une fête, d’une soirée en famille ou entre amis, etc. En effet, il sert à ouvrir les bouteilles facilement et sans grands efforts. Cela peut être des bouteilles de bière, des bouteilles de vin, de liqueurs, etc. Cet accessoire est aussi plus sûr et rapide qu’un tire-bouchon ou un couteau. Il est même devenu un article indispensable dans toute cuisine. Il est également devenu inséparable pour certaines personnes. D’ailleurs, il est léger et facile à transporter. En plus, il est disponible en plusieurs modèles. Lequel choisir ?

Quels sont les différents types de décapsuleurs ?

En vous rendant sur le marché, vous découvrirez une multitude de modèles de décapsuleurs. Ils se différencient par leur apparence, leur résistance, leur durabilité et leur facilité d’usage. Sur ce, vous avez le choix entre :

  • Le décapsuleur à fourche ou à dent de crochet : il ressemble à une pince rigide, car il est pourvu d’une lame métallique avec une pointe découpée. Pour ouvrir une bouteille, mettez la pointe au niveau des dents de la capsule et placez le bord opposé au centre de celle-ci pour pouvoir exercer une traction.
  • Le décapsuleur à lame ou à lèvre : il est constitué d’une extrémité métallique de forme rectangulaire. Pour détacher la capsule, vous ne faites qu’à ramener la partie inférieure de cet outil vers le haut.
  • Le décapsuleur automatique : il est doté d’un système de ressort à l’intérieur permettant de retirer facilement les capsules. Il suffit de le placer sur le goulot de la bouteille et de faire une légère pression.
  • Le décapsuleur mural : il est très utilisé dans les bars et les restaurants. Comme son nom l’indique, il est fixé au mur permettant aux clients de l’utiliser en cas de besoin.

Chaque type de décapsuleur est facile à employer et personnalisable. La personnalisation vous offre l’opportunité d’avoir un outil unique. Votre décapsuleur personnalisé est très différent de celui des autres grâce à son marquage.

Les critères de sélection d’un décapsuleur

Pour trouver le modèle de décapsuleur qui répond à vos besoins, prenez en compte certains critères, à savoir :

  • Le matériau de fabrication : cet élément détermine la résistance, la durée de vie et le poids du décapsuleur. Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de cet outil comme le zinc, l’aluminium, la silicone, le plastique, le bois et l’acier. Le décapsuleur en aluminium est le plus léger. Il existe également certains modèles composés de matériaux différents comme un décapsuleur métallique avec une manche en bois.
  • L’ergonomie : optez pour un modèle facile à prendre en main pour ne pas vous faire mal aux mains lors de son usage. Choisissez également un décapsuleur ayant un manche anti-dérapant pour éviter les risques de vous blesser ou de casser la bouteille.
  • Le design : c’est à vous de déterminer la taille, la couleur et le poids de votre décapsuleur. Privilégiez un outil léger et non encombrant.
  • Le prix : il varie en fonction de la qualité et du matériau de fabrication de ce produit. Généralement, un décapsuleur est accessible à tout le monde, même les modèles personnalisés.

Ainsi, dénichez le modèle de décapsuleur qu’il vous faut en retenant ces quelques critères. Si vous envisagez de le personnaliser, faites appel à un professionnel pour le réaliser. Le coût de cette opération est abordable. Vous pouvez y marquer votre nom, votre prénom, votre initiale, etc. De nombreuses personnes choisissent même le décapsuleur personnalisé comme cadeau pour leur proche. C’est une idée de cadeau unique et qui sort de l’ordinaire.