Outil de bricoleur : comment choisir une perceuse ?

Posté dans Conseils brico

Outil de bricoleur : comment choisir une perceuse

Afin de mener à bien les travaux de bricolage, le savoir-faire à lui seul ne suffit pas. Il est primordial d’avoir à disposition les bons outils. Parmi les nombreux matériels qu’on utilise pour le bricolage, il y a la perceuse. Disponible en plusieurs modèles, il est important de faire le meilleur choix.

Zoom sur les différentes sortes de perceuses

Qu’on soit bricoleur amateur ou professionnel, avoir une perceuse est toujours avantageux. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de perceuses. Il y a celle à percussion qui permet de percer différents types de matériaux (bois, métal, pierre, etc. ) Toutefois, ce modèle n’est pas adapté pour le béton. Le perforateur fait également partie de la liste des perceuses. C’est le parfait allié pour percer le béton, la pierre et la maçonnerie. Il dispose, pour cela, de forets spéciaux. La perceuse visseuse quant à elle a une double fonction. Comme son nom l’indique, il permet de visser et de percer le bois et le métal. Ce type d’équipement est souvent disponible en mode sans fil.

Les perceuses pneumatiques, quant à elles, ont la particularité de fonctionner avec de l’air comprimé. Très léger, ce genre de matériel n’a pas besoin de moteur. Évidemment, il est nécessaire d’avoir à disposition un compresseur d’air. Les modèles précédents font tous partie des perceuses classiques qu’on peut déplacer à sa guise. Il y a également ce qu’on appelle perceuse stationnaire. Celles radiales et à colonne en font partie. Les deux ont, à peu près, les mêmes caractéristiques. Toutefois, la perceuse radiale peut être déplacée sur le matériau à travailler. La perceuse à colonne est employée pour les perçages de précision. Évidemment, d’autres types de perceuses existent sur le marché et chacun a sa propre particularité. C’est pourquoi il est pratique de consulter un guide d’achat comme choisir-ma-perceuse.info avant de faire son choix.

Astuces pour bien choisir sa perceuse

Le choix d’une perceuse dépend, avant tout, de l’usage dont on souhaite en faire. Pour les bricoleurs occasionnels, inutile d’acheter un appareil surpuissant. Toutefois, la maniabilité doit être au rendez-vous pour assurer la précision. Aussi, la sécurité n’est pas à prendre à la légère. Surtout quand on a des enfants qui touchent à tout. Il faut aussi vérifier l’autonomie proposée par le matériel. De même que sa puissance et le type de batterie qu’elle intègre. La légèreté constitue également un avantage pour ce genre de matériel.

Pour les bricoleurs professionnels, le choix est un peu différent. L’idéal est d’acheter une perceuse à colonne ou d’opter pour une perceuse dotée de deux batteries. L’objectif est de pouvoir finir l’ensemble des travaux sans avoir à recharger le matériel. Évidemment, il est plus pratique d’utiliser une perceuse filaire pour gagner plus de temps. La puissance de l’équipement doit également être plus importante que celle d’un bricoleur amateur. Les perceuses stationnaires sont aussi très pratiques pour les professionnels. Pour avoir accès à des outils de qualité, il ne faut pas hésiter à consulter les meilleurs guides d’achat. C’est également le moyen le plus judicieux pour se munir du matériel nécessaire en matière de bricolage.