Zoom sur ce que coûte un logement

Posté dans Assurance

S’installer dans un logement, c’est comme partir en vacances ou faire les soldes ; cela implique de prévoir un budget initial en prenant en compte l’ensemble des dépenses. Surtout si on a l’intention de louer à court-terme. Frais de location, d’entretien, factures, charges… le coût d’un logement est loin de se limiter au simple loyer mensuel, et pas forcément rentable. Quelles sont les dépenses et les alternatives pour la location d’un logement ? Faisons le point.

Les frais d’installation

Avant même d’entrer en possession de son logement, celui-ci occasionne déjà des frais pour le locataire. Si le dépôt de garantie et le premier loyer constituent le principal des frais d’installation, il faut aussi compter avec :

–           les frais d’agence si la gestion locative se fait par le biais de professionnels.

–           les dépenses liées au déménagement (location de véhicule, achat de matériel),

–           les frais de mise en service et d’ouverture de compteurs de gaz, électricité et d’eau,

–           les frais d’accès au réseau téléphonique ou à Internet. De plus, si le logement est éligible à la fibre optique, il faut ajouter les frais de raccordement (le montant varie selon les fournisseurs d’accès.

–           les dépenses pour équiper et meubler le logement

Les frais mensuels

Il s’agit du loyer mensuel, mais pas uniquement. Dans le budget à prévoir, il faut également inclure les charges, qui viennent chaque mois augmenter la facture. Une partie des charges sont intégrées dans la provision pour charges pour laquelle le propriétaire doit ensuite établir une régularisation annuelle. On parle alors de charges récupérables.

Dans les copropriétés, les charges récupérables comprennent :

–           l’eau froide,

–           le ménage des parties communes

–           l’entretien et réparations des parties communes, y compris ascenseur (à l’exception des locataires qui résident au rez-de-chaussée)

–           l’entretien des espaces verts communs

–           parfois la taxe d’ordure ménagère.

A ces frais s’ajoutent d’autres dépenses intrinsèques à l’utilisation du logement :

–           l’électricité,

–           le gaz,

–           les abonnements à la téléphonie fixe, TV et Internet

–           l’assurance habitation obligatoire pour les contrats de location

Les frais à l’année

Ces frais n’interviennent qu’une fois par an, mais n’en sont pas moins conséquents. Afin de ne pas faire un trou dans le budget, il est important de les prendre en considération à l’avance et d’anticiper. Il s’agit de :

–           la taxe d’habitation payable en novembre et qui s’applique à votre logement au 1er janvier de l’année, même si vous avez déménagé entre-temps ;

–           la « Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères » (TOM) qui peut être intégrée par le propriétaire aux charges locatives mensuelles ;

–           la révision annuelle des chaudières et conduits de cheminée pour laquelle vous devez fournir une attestation à votre bailleur ;

Si l’on empile toutes ces dépenses, le coût total d’un logement revient mensuellement à près de 2 fois le montant du loyer : un chiffre qui a de quoi faire frémir et considérer des solutions alternatives. Surtout si l’on prévoit d’occuper le logement pour quelques mois seulement.

Pour les locations à courte durée, des solutions comme l’échange d’appartement entre particuliers, les plateformes communautaires de locations entre particuliers (Airbnb, Abritel), qui s’accompagnent souvent de services de conciergerie (remise des clefs, ménages, accueil des hôtes) pour simplifier les démarches liées à la location.