Vous avez toujours voulu une piscine ? Sautez le pas !

Posté dans Pour le jardin

 Le choix et la construction de votre piscine vont dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.

Les différents types de piscines qui s’offrent à vous

Il existe plusieurs options et formes quant au choix de votre piscine. Pour les formes, vous pouvez opter pour une piscine ronde, ovale ou encore rectangulaire. Quant aux types de piscines, vous avez le choix entre une piscine hors-sol ou une piscine creusée.

La piscine hors-sol

Pratique et économique, mais avec tous les avantages d’une piscine. C’est le bon compromis. Il existe deux sortes de piscines hors-sol, la piscine gonflable (ou autoportante) pour les petits budgets (plus destinés aux enfants, mais cela n’empêche pas les adultes d’en profiter), et la piscine en kit (en bois, en métal ou en acier) est plus compliquée à installer, mais possède un côté plus esthétique.

La piscine creusée

Plus luxueuse et avec plus de confort, la piscine creusée ou enterrée est faite pour vous. Vous pourrez opter pour une coque en polyester, de l’inox, le carrelage, ou le liner, mais le béton est recommandé pour ce genre de piscine, car il vous permet une totale personnalisation de celle-ci (idéal par exemple pour une piscine à débordement). La piscine creusée peut s’acheter en kit, mais la traditionnelle nécessite un permis de construction, il vous faut donc faire appel à des professionnels.

À qui s’adresser pour faire construire sa piscine ?

construction

Comme nous l’avons dit précédemment, si vous voulez faire construire une vraie piscine, c’est-à-dire une piscine creusée, il faut faire appel à des professionnels, comme par exempleTechnibat83 (constructeur de piscine dans le Var). Ce genre d’entreprise est spécialisée dans le domaine et saura vous guider et vous conseiller pour vos travaux. À ce titre, ces entreprises peuvent même vous fournir des conseils personnalisés.

Faire appel à des professionnels, c’est aussi pouvoir compter sur eux pour vous indiquer les mesures administratives à suivre pour construire en toute légalité. Bien évidemment, vous devez vous renseigner sur ces formalités vous-mêmes, les constructeurs eux ne sont là que pour aiguiller et conseiller à ce sujet. Pensez donc à bien vérifier les documents tels que le PLU(Plan Local d’Urbanisme) ou le RNU (Règlement National d’Urbanisme), à avoir une autorisation de construire et à déclarer les travaux que vous comptez entamer. Si vous omettez ces procédures,vous commettez une infraction et selon la loi, vous risquez l’arrêt de vos travaux et vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 300 000 euros.

La construction d’une piscine n’est pas un projet anodin, c’est un réel investissement alors comme pour tout ce qui est essentiel dans la vie et au quotidien, pensez à vous assurer. Vous pouvez contracter une garantie décennale (plus de détails ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034) de sorte que dès la fin des travaux de votre piscine, si un problème se présente, vous pouvez y remédier sans vous ruiner.