Volet roulant Toulouse : quels modèles pour ses bureaux ?

Posté dans Actus déco

Le volet roulant est un dispositif multifonctions à installer devant les fenêtres, les portes et les portes-fenêtres. Il se compose d’un tablier formé de plusieurs lames qui s’enroulent ou se déroulent pour assurer une sécurité maximale à une maison ou un local professionnel. Il constitue également un bon occultant pour la lumière et joue un rôle dans l’isolation thermique et phonique. Comment choisir alors le bon modèle dans un bureau ?

Le matériau de fabrication : PVC ou aluminium ?

En termes de matériaux, le volet roulant se décline en deux modèles. En effet, on distingue le volet roulant aluminium et le volet roulant PVC. Autrefois, il existait aussi des volets roulants en bois, mais ils ont été laissés au profit des deux autres matériaux, qui offrent plusieurs avantages.

Comme dans un bureau, le plus important est d’assurer la sécurité, les volets roulants en aluminium constituent le meilleur choix. Ces modèles sont très résistants et durables. De plus, ils offrent une très bonne isolation phonique, ce qui est indispensable dans un espace de travail. Vous pouvez commander des volets sur-mesure. Le volet roulant en alu peut être installé sur de grandes baies vitrées sans risquer de se déformer. Se déclinant en plusieurs coloris, il s’adaptera facilement à vos besoins. En revanche, il est assez onéreux.

Quant aux volets roulants en PVC, ils sont moins chers et offrent une excellente isolation thermique. Leur principal atout est leur facilité d’entretien. En revanche, le niveau de sécurité qu’ils offrent est moins bon que celui des volets roulants en aluminium. De plus, ils sont beaucoup moins durables.

Le choix du système : manuel ou motorisé ?

Qui dit volets roulants manuels dit système d’ouverture et de fermeture manuel. Ce sont des modèles classiques qui bénéficient d’une facilité d’installation. De plus, ils ne nécessitent pas de grands travaux et sont très discrets. C’est pourquoi ces modèles sont les plus répandus actuellement. Ils s’intègreront facilement dans chaque pièce de vos bureaux.

En revanche, les volets roulants motorisés ou volets roulants électriques sont plus pratiques car ils s’actionnent à l’aide d’une télécommande. Pour les ouvrir et les fermer, il suffit d’appuyer sur un bouton. Ils offrent un excellent niveau de sécurité et peuvent empêcher les tentatives d’intrusion ou d’entrées par effraction grâce à un système de blocage intelligent. Ils sont également équipés d’un système anti-crochetage.

Les travaux d’installation : construction neuve ou rénovation ?

Dans une construction neuve, il est possible de prévoir directement l’emplacement des volets roulants dans les travaux. En revanche, pour une rénovation, vous devez opter pour des volets roulants adaptés. On choisit souvent pour la pose de volets roulants en tunnel (dans l’encadrement de la menuiserie) ou sous linteau. Pour une installation sur la façade des bureaux, le caisson sera fixé sur la menuiserie.

En fonction du type de pose choisi, vous devez adapter le volet roulant à l’ouverture prévue ou au coffrage existant. Il ne faut pas oublier le respect des règles d’urbanisme. Pour cette raison, il est important de solliciter un installateur de stores et volets certifié comme brunetinstallations.com.

Comment choisir un fabricant ?

Pour sélectionner un modèle de volet roulant à Toulouse, il faut premièrement choisir les matériaux, puis les options de motorisation avant les labels garants de la qualité. Pour que ce dernier point soit garanti, le choix du fabricant est important. Le prix des volets roulants est assez variable, donc le mieux est de demander un devis gratuit.

De plus, s’il vous faut un volet roulant sur-mesure, un professionnel vous offrira le meilleur rapport qualité prix. Il vous conseillera sur la façon d’entretenir vos volets et interviendra rapidement pour un dépannage à l’avenir.