Vivre sa maison nature

Posté dans Pour le jardin

Le titre pourrait laisser penser qu’il est question de vivre sa maison comme on pourrait vivre en nature. Les portes seraient grandes ouvertes aux petites bêtes, on ferrait peu cas de la poussière et les occupations quotidiennes seraient tournées vers soi même et l’environnement. En somme la vie s’y déroulerait en quasi autonomie. Oui mais voilà, vivre ça maison nature c’est tout autre chose. Il est avant tout question d’art de vivre et de décoration naturelle.

Une maison nature est une maison qui se rapproche des éléments naturels que l’on peut trouver facilement en se promenant en forêt ou en campagne. Elle s’inscrit dans la grande tendance de ces dernières années et peut se rapprocher du design finlandais ou de l’art de vivre à la japonaise. Le DYI y tient une place importante et de nombreuses marques et firmes se sont lancées sur ce marcher. De ce fait vivre sa maison nature est devenu abordable et tendance.

Qu’est que vivre « une maison nature » ?

Vivre une maison nature, c’est utiliser des éléments naturels et/ou anciens pour embellir son chez soi, lui apporter une certaine douceur de vivre, lui donner un caractère intemporel et s’inscrire dans la grande réflexion de notre époque, à savoir le retour à la nature.

Pour ce faire, de nombreux éléments peuvent être utilisés. Pour les couleurs on restera dans la sobriété en s’attachant à des teintes jouant sur tout un camaïeux de brun, de beige, de taupe mais aussi de gris clair, de blanc, de vert pastel ou encore de rose poudré. Les objets vintages y ont toute leur place car on joue la carte de la récup. Les vieux pots à confitures ressortent du placard et s’affichent fièrement dans la cuisine, on repeint la vielle étagère vernie et démodée en blanc, on fait des bouquets de fleurs des champs dans le vieux bidon à lait qui trône fièrement dans le salon mais aussi, on dispose ça et là dans la salle de bain quelques galets polis ramassés dans le fond d’un torrent et on utilise une vieille branche blanchie par l’eau comme porte manteau. L’idée est de se rapprocher de ce que l’on pourrait trouver dans un chalet suédois perdu dans une forêt de pin ou dans une maison scandinave en bords de mer.

De ce fait, on fait la part belle aux matières brutes. Le bois naturel est très présent, de même que le cuire, la pierre, l’osier, le verre, le lin, le coton ou les imitations de matières animales. On peut employer des cousins et les plaides en fausse fourrure pour donner un peu de chaleur à un salon ou une chambre, on joue l’authenticité en accrochant au mur une majestueuse ramure de cerf et on n’oublie pas de laisser entrer grand la lumière. Pour les plus chanceux, l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée permettra de donner une note cosy à la demeure.

Vous pouvez retrouver mes autres articles centrés sur la nature sur http://grimoirescarnets.canalblog.com/

et suivre les dernières publication sur le facebook : https://www.facebook.com/La-Renarde-des-Alpes-259644310817902/