Une chambre pour 2 enfants : comment l’aménager ?

Posté dans Idées deco

7 astuces pour aménager une chambre pour 2 enfants

La chambre est le lieu d’intimité de celui qui l’occupe. Aussi, partager une chambre n’est pas une situation aisée, même pour les enfants. C’est pourquoi nous vous dévoilons des astuces pour que la cohabitation soit une partie de plaisir.

Choisir deux lits séparés

Si les enfants doivent partager une chambre, il faut que chacun ait son propre lit. Aussi, si vous vous demandez quel matelas choisir, nous vous conseillons d’opter pour deux lits séparés et deux matelas d’une place chacun. Chaque enfant va avoir son propre sommier. L’idéal est de choisir un couchage mesurant 90×190 cm, mais tout dépend de la taille de la chambre. Installez les lits de façon symétrique, ou en forme de L comme un canapé d’angle.

Délimiter astucieusement l’espace

Il ne s’agit pas d’une simple délimitation visuelle, mais d’une délimitation physique favorable à la cohabitation. Vous pouvez par exemple installer une petite bibliothèque ou un casier entre les bureaux. En effet, voir l’autre faire des dessins ou lire une bande dessinée peut déconcentrer celui qui fait son devoir. Vous pouvez aussi séparer le coin sommeil par des claustras ou par deux dressings mis dos à dos. Cela permet aux enfants d’avoir plus d’intimité lorsqu’ils changent de vêtements.

Construire une mezzanine, une meilleure façon de séparer l’espace

Si vous disposez d’une grande hauteur du plafond, la mezzanine est une solution pratique et esthétique pour faire cohabiter deux enfants dans une même chambre. De cette manière, chaque enfant dispose d’assez d’espace pour installer un grand lit qui accompagne sa croissance. Dans ce cas, installez une rambarde et un escalier sécurisé pour protéger celui qui s’installe en haut.

Personnaliser les coins de chaque enfant

L’un adore le jaune, l’autre préfère le bleu ? Offrez à chacun son univers en habillant son pan de mur avec sa couleur et ses accessoires préférés. Les papiers peints sont plus pratiques parce que vous pouvez les enlever et les changer facilement. Les étagères murales permettent à l’enfant d’installer ses objets personnels pour « marquer son territoire » : peluches, figurines, livres, objets de déco… Évitez les linges de lits de couleurs identiques, permettez à l’enfant de choisir le motif qu’il veut.

Installer des éclairages d’appoint

Chaque coin (bureau, tête de lit…) doit avoir son propre éclairage. Cela permet à l’un de dormir sans être perturbé par celui qui fait autre chose dans son coin. En même temps, vous devez inciter les enfants à se respecter mutuellement. Instaurez une plage horaire durant laquelle les lumières doivent être éteintes et les bruits doivent cesser.

Optimiser l’espace avec un couchage superposé

Si la taille de la chambre ne permet pas l’installation de deux sommiers séparés, optez pour le lit superposé. Cette solution offre un gain de place indéniable. Anticipez le conflit concernant celui qui est en haut et celui qui est en bas. Demandez d’abord à chacun la place qu’il veut occuper. S’ils choisissent le même emplacement, trouvez des arguments solides ou des solutions ludiques pour trancher. Vous pouvez par exemple choisir l’alternance tous les deux mois. Mais au fil du temps, ils vont finir par s’habituer à la place qui leur est attribuée, et ne voudront plus échanger.

Offrir à chaque coin sommeil une ouverture vers l’extérieur

Que ce soit une mezzanine, un lit superposé ou des lits séparés, une chambre doit disposer d’une ouverture (fenêtre ou porte-fenêtre). En effet, pour bien dormir, la chambre doit être aérée et éclairée par la lumière naturelle. L’air évacue l’humidité de la transpiration et les éventuelles odeurs corporelles. La lumière du soleil aide à éliminer les bactéries.

Désormais, vous savez quoi faire lorsque votre famille s’agrandit (naissance, adoption, recomposition familiale…). Si votre enfant est en âge de comprendre, dialoguez avec lui pour lui expliquer le fait qu’il doit partager sa chambre.