Un matelas : évidemment, mais pas n’importe lequel !

Posté dans Art de vivre

Le matelas est un ameublement très important dans une maison. Matériel central de la chambre à coucher, il dicte bien plus que le ton de la décoration. Un mauvais choix et toute votre vie s’en retrouve chamboulée. Cette phrase paraît exagérée ? Imaginez un matelas à ressorts qui grince, complétement inconfortable et tellement vieux que les acariens pullulent… Ne risquez pas cette situation et faites le bon choix dès l’achat.

Un matelas de qualité, qu’est-ce que c’est ?

Pour avoir un matelas de qualité, vous devez privilégier les marques de milieu et de haut de gamme. Toutefois, cela ne suffit pas. Certaines gammes ne se valent pas. Allez sur les sites des fabricants faire les comparaisons et essayez de trouver des avis sur les forums.
Mais, encore plus important, choisissez un matelas adapté à votre morphologie.

La fermeté du matelas

Trop souvent, les consommateurs prennent un matelas ferme, ou non, selon leur appétence présumée pour la fermeté. Or, ce n’est absolument pas la bonne méthode de faire. Les fabricants ont réalisé des études scientifiques pour déterminer la bonne fermeté pour un sommeil efficace et pour éviter les problèmes de santé. Avec ces résultats, ils ont conçu des tables.
Avec ces tables, vous disposez de la fermeté idéale du produit selon votre taille et votre poids. Ainsi, vous êtes sûr de trouver le matelas avec l’intensité optimale. N’achetez jamais un matelas sans la regarder !

Une bonne aération du matelas

Si vous habitez une région chaude ou transpirez souvent, l’aération est un élément important. Sans elle, vous risquez d’avoir en quelques mois un matelas sentant mauvais. Pour les matelas en latex, il est conseiller d’avoir au moins 15% de latex naturel. En dessous, le produit sera trop compact pour une bonne aération. Les matelas à ressorts sont les plus ventilés du marché, mais aussi les moins confortables. Pour un petit studio en vacances, cela fait tout de même l’affaire.

Les autres critères

D’autres critères vont avoir une incidence comme les dimensions, le garnissage du matelas, la hauteur du matelas… Des critères esthétiques peuvent aussi entrer en ligne de compte selon votre intérêt pour la décoration. Pour avoir un récapitulatif complet des points à regarder lors de l’achat d’un matelas, consultez un guide spécialisé sur la literie.
Rendez-vous également en magasin et essayez les matelas. Les vendeurs ne voient aucun inconvénient à ce que vous vous allongez trente secondes pour tester. Par sécurité, demandez-lui son accord avant.
Pensez par la suite à changer votre matelas régulièrement. Pour de l’entrée ou du milieu de gamme, la durée de vie du produit est estimée à trois ans, pour du haut de gamme, cinq ans est la norme observée.