Un autre regard sur la Thaïlande à travers l’art

Posté dans Art de vivre

Les Thaïlandais ont un sens artistique particulier. Au fils des siècles, ce peuple a su perfectionner leur technique afin de donner un meilleur aspect aux produits artisanaux locaux. Par exemple, pour les poteries, elles ont été initialement destinées à la préparation culinaire. Plus tard, après l’introduction de la culture chinoise sur le territoire, ces objets ont pris une fonction décorative. Leur forme ainsi que leur finition variaient selon les régions. Au nord, les poteries sont vernies à l’aide d’un mélange d’huile et de terre cuite. Ce procédé permettait non seulement de rendre les récipients étanches, mais d’en plus leur offrir une touche brillante et lisse. Certaines céramiques sont finement sculptées avec des motifs complexes comme l’arabesque.

e Kae-Sa-Luk, l’art de sculpter des produits maraîchers

Parmi les arts traditionnels thaïlandais, il y a le Kae-Sa-Luk. Ce dernier consiste à éplucher et à sculpter certains fruits et légumes. En assistant à une réception ou une cérémonie, pendant leur séjour Thaïlande, les voyageurs verront sûrement quelques pastèques, melons etcourgettes orner les tables du banquet. Selon l’histoire, durant le LoyKratong (une fête pendant laquelle des petits radeaux décorés sont mis à l’eau), une servante du roi de SukhothaïPhraRuang a placé des fruits et des légumes sculptés en forme de fleurs et d’oiseaux sur son embarcation. Trouvant ces créations belles et originales, le roi décida que toutes les femmes du pays devaient maîtriser cet art.

L’évolution de la peinture thaï

Outre la céramique et le Kae-Sa-Luk, les Thaïlandais disposent de techniques ancestrales pour peindre leur tableau. Au départ, seuls le rouge, le bleu, le jaune, le blanc et le noir étaient utilisés pour faire des fresques. Ensuite, d’autres couleurs sont nés des mélanges. Jadis, les plus belles créations décoraient les murs des temples, des sanctuaires et des palais. Avec l’arrivée des nouveaux pigments venus d’Occident, les procédés ont évolué et plus de teintes sont présentes sur les modèles modernes. Les Thaïlandais agrémentent parfois leurs œuvres de feuilles d’or pour donner de la lumièreau tableau. Certains artistes peinent des ouvrages mixtes entre le style contemporain et traditionnel engendrant de merveilleux chef-d’œuvre.Un souvenir à ne pas manquer pour les passionnés de décoration lors d’un séjour anniversaire de mariage .