Réaliser un crépi est une opération fastidieuse et complexe. Ainsi, il convient de faire appel à un vrai professionnel qui maîtrise la technique pour le faire. Mais comment mettre la main sur le meilleur professionnel ? Avant cela, voici quelques informations utiles.
Qu’est-ce que le crépi ?
Le crépi est un enduit extérieur qui s’applique sur une façade après que cette dernière ait été rénovée. Presque tous les revêtements de façade peuvent recevoir un crépi, comme la brique, le béton ou la pierre. Par contre, le bois est un matériau qui ne nécessite pas d’enduit, et le crépi n’est donc pas adapté.
Il existe alors plusieurs crépis différents, comme le crépi moucheté qui est jeté au balai, le crépi plein ou encore le crépi à pierre apparente, etc. La maîtrise du crépi ne se suffit alors pas à la technique de pose, mais concerne également le choix des matériaux ainsi que la méthode la plus adaptée pour l’immeuble.
Comment reconnaître un professionnel compétent pour le crépi ?
Nombreux sont les professionnels qui peuvent prétendre maîtriser la technique du crépi. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Heureusement, il existe un moyen pour reconnaître ceux qui sont compétents et ceux qui ne le sont pas. Avant tout, un vrai professionnel du ravalement de façade et du crépi doit savoir qu’il est complètement proscrit de réaliser un crépi en temps de canicule ou en période de gel. En effet, cela peut causer des fissures ou encore le décollement de l’enduit posé en crépi.
Par ailleurs, il est important de laisser le revêtement reposer pendant un mois au moins avant de poser le crépi s’il s’agit d’un matériau neuf. En outre, si le professionnel prétend pouvoir appliquer un crépi sans que le revêtement soit propre et sain, c’est qu’il est loin d’être un vrai professionnel en la matière. Enfin, un vrai professionnel compétent dans le crépi devrait savoir qu’un crépi comme le crépi tyrolien est peu épais et nécessite un mur extérieur parfaitement lisse. En effet, il ne peut masquer et couvrir les différentes imperfections du support en raison de sa faible épaisseur.
Comment trouver un professionnel compétent ?
Afin de trouver un professionnel qui puisse assurer la pose d’un crépi pour votre maison, il faudra avant tout faire le tour des prestataires qui proposent ces services. Deux options se présentent alors à vous : soit vous faites le tour des sociétés qui sont spécialisées dans la pose de crépi et d’autres enduits décoratifs, soit vous faites une recherche sur Internet et vous établissez des demandes de devis pour votre façade directement en ligne.
Bien évidemment, la deuxième option est la plus pratique, car vous n’aurez ni à vous déplacer ni à dépenser quoique ce soit en frais divers. En effet, il existe des plateformes où il est possible de faire une simulation de vos travaux, et vous obtiendrez une liste des professionnels qui pourront réaliser les travaux.
Vous leur enverrez alors chacun une demande de devis, et ils répondront avec un document détaillé des prestations qu’ils pourront assurer, avec les détails de la réalisation ainsi que les tarifs auxquels ils pourront le faire. Vous n’aurez alors plus qu’à faire une comparaison rapide, afin de choisir facilement le prestataire qui réalisera votre crépi.