Il existe trois grandes catégories d’éclairage dans la décoration intérieure. Le premier correspond à un faible éclairage qui répond à des besoins pratiques. Le second correspond aux besoins en éclairage pour des tâches spécifiques et la troisième option donne des options d’éclairage d’accentuation. Certains choix de lumière ont plus d’un type d’application, ce qui en fait des choix d’éclairage polyvalents et précieux. Nous vous présentons dans ce guide les lumières les plus design pour votre intérieur, tout en prenant en compte vos besoins en matière de luminosité.
Les lumières à faible éclairage
Un faible éclairage est le type de lumière basique qui fournit une luminosité générale à un intérieur. Si vous désirez opter pour ce choix, ci-dessous les options qui répondront parfaitement à vos attentes :
- Plafonniers : Les plafonniers sont la forme d’éclairage de maison la plus couramment utilisée. Montés au ras du plafond, ces lampes fournissent une faible luminosité. Ils sont généralement attachés à un interrupteur mural.
- Éclairage encastré : lorsqu’il est placé sur un variateur, un éclairage encastré peut être utilisé pour l’éclairage de plafond ambiant.
- Lampes de table : Si vous voulez une ambiance vraiment cosy, essayez d’ajouter une lampe de table ombragée à une table occasionnelle. Pour un peu plus de style, misez sur les lampes noires qui ajouteront en plus d’une ambiance agréable, une pointe de tendance à votre espace de vie. Disponibles sous différentes formes, l’effet ambiant grâce à l’usage des lampes noires est immédiat. Venez-voir sur ce site !
Éclairage pour des tâches spécifiques
Un éclairage direct est nécessaire pour les tâches nécessitant plus de lumière que ne le permettent les plafonniers ordinaires. Par exemple, l’éclairage de tâche est bénéfique pour des activités telles que la lecture, le travail au bureau, la cuisine et d’autres tâches ménagères.
Certains choix d’éclairage de tâches remarquables incluent :
- Éclairage sous les armoires: typiquement monté sous une armoire, un éclairage sous les armoires ajouté à une cuisine, un atelier ou une salle d’artisanat fournit un excellent éclairage de travail.
- Suspensions : Les suspensions sont populaires dans les cuisines et certaines conceptions de salle de bains. Suspendues au plafond, ces éclairages éclairent directement au-dessus des zones de travail
- Lampes de bureau : une lampe de bureau, en particulier une lampe à bras mobile ou à col de cygne, est une lampe de travail idéale.
- Appliques murales : certaines zones nécessitant un éclairage de tâche peuvent ne pas être idéales pour les lampes de table nécessitant des surfaces de stockage, de travail ou de service précieuses. Dans ces espaces, des appliques murales fournissant un éclairage vers le bas peuvent constituer une bonne alternative à la luminosité nécessaire pour les tâches.
Éclairage d’appoint
L’éclairage d’accentuation est utilisé pour mettre en évidence des zones spécifiques, des œuvres d’art ou diverses sections d’une pièce.
- Éclairage encastré : l’éclairage encastré fournit un moyen subtil pour illuminer le périmètre d’une pièce, ajouter un éclairage plus doux aux pièces, éclairer des bibliothèques ou fournir un éclairage sous une armoire.
- Éclairage sur rail : popularisé dans les années 1970, l’éclairage sur rail est toujours le choix préféré de nombreuses personnes désirant mettre en valeur des œuvres d’art. Il peut également être utilisé pour éclairer une pièce.
- Éclairage de crique : Un éclairage de crique est utilisé pour les plafonds, en particulier les plafonds à plateaux (également appelés plafonds trey), les cantonnières et les rebords. La bande d’éclairage est placée entre l’anse et le plafond.