Traitement plantes : naturel ou chimique ?

Posté dans Art de vivre

Le jardiner, qu’il soit amateur ou professionnel, est légitimement attaché à produire de belles fleurs, de beaux fruits et légumes et, pourquoi pas, à augmenter sa production et à étendre la durée de sa récolte. Il lui faut pour ce faire vouer une attention constante à ses cultures, sensibles aux intempéries, aux canicules, aux prédateurs, aux parasites, aux carences, aux maladies… et qui ont besoin d’un apport nutritionnel approprié. Le jardinier est un vrai médecin des plantes, qui sait reconnaître à divers signes, de quoi sa plante a besoin, et à quel moment. Cultiver ses plantes est un passe-temps prenant qui apporte de grandes satisfactions.

Que contiennent les fertilisants ?

Pour le traitement des plantes deux sortes de produits existent : les engrais d’origine organique et les engrais chimiques. À savoir que seuls peuvent être appelés « bio », les produits organiques dont on peut garantir la production bio de chacun des composants. Il faut donc se fier au label. Il n’empêche que de nombreux fertilisants organiques sont à la disposition des jardiniers. Il s’agit de composts de matières végétales et animales variées que chacun peut concocter soi-même au fond de son jardin au hasard de ses déchets domestiques. Le produit obtenu est moins cher et moins agressif qu’un produit chimique, mais son dosage est aléatoire du fait de l’irrégularité de sa composition.

Engrais organique ou engrais chimique ?

L’engrais chimique peut être dans certains cas indiqué pour le traitement plantes. Il s’en trouve qui ne contiennent pas de produits douteux, mais simplement l’addition en proportions rigoureuses des différents éléments simples que l’on retrouve dans un compost. Ils peuvent se révéler utiles au jardinier débutant qui apprend ainsi les dosages d’azote, de phosphore, de potasse et autres sels minéraux en fonction des plantes qu’il cultive et des maladies qu’elles peuvent présenter. Fertilisants organiques comme engrais chimiques se trouvent sous forme liquide, à action rapide ou sous forme solide, à action plus lente. Quant au traitement par vaporisation sur les feuilles, il est très efficace, mais très délicat car le surdosage ne pardonne pas.

Soins et protection des cultures

Mais le fertilisant n’est pas le seul moyen à la disposition du jardinier pour optimiser ses cultures. Une serre de jardin, qu’elle soit en bois et en verre ou en tube de métal et en PVC permet au jardinier de mépriser la météo en offrant à ses plantes un abri douillet contre le froid de l’hiver, sans perte de luminosité. Un châssis à semis lui permet d’obtenir une germination rapide, un tunnel bâché en filet protégera sa récolte des oiseaux tout comme il apportera de l’ombre lorsque le soleil de l’été est trop violent. Enfin, un abri de jardin peut le dispenser du traitement plantes en les garantissant contre certaines maladies. Un engrais bio et une serre de jardin sont les atouts de l’amateur de jardinage