Tout savoir sur l'isolation d'une toiture

Posté dans Bons plans

Une isolation est une technique permettant de protéger l’intérieur d’une maison de l’influence extérieure tant sur le plan thermique et sur le plan phonique. Une isolation de toiture est une méthode de confinement des combles qui empêche l’air chaud de l’intérieur à s’échapper vers l’extérieur. Cela permet d’économiser de l’énergie en rendant confortable la condition thermique de l’habitation.

L’importance d’une isolation de toiture

Une maison isolée est plus performante au niveau de la consommation d’énergie, du confort et de la durabilité. En effet, non seulement elle applique des méthodes pour baisser les facteurs de l’énergie mais aussi elle contribue à la protection de l’environnement. De plus, comme le coût de l’énergie est en hausse actuellement, les propriétaires d’une maison qui isolent leur toiture réduisent considérablement leurs dépenses en chauffage et climatisation.

L’isolation d’une toiture empêche la perte de chaleur et contribue à l’économie d’énergie ainsi qu’une économie financière d’une habitation. On utilise différents types d’isolants dans une isolation de toiture mais les plus courants sont les laines minérales, les plâtres et les couvertures synthétiques.

Principe d’une isolation de toiture

Une isolation de toiture comporte plusieurs étapes à effectuer dont le principal est l’identification et la réparation de l’infiltration d’eau ainsi que l’isolation des combles. Les fuites d’eaux et d’air dans les tuiles ou dans la charpente peuvent nuire l’isolation de toiture. Ainsi, avant de commencer l’isolation des combles, il faut enlever toute source d’humidité venant des tuiles, des charpentes et sur le plancher car l’humidité peut dégrader les isolants.

En principe, une isolation de toiture est une isolation par intérieure qui utilise des laines minérales, des rouleaux de polystyrène et des panneaux pour couvrir le plancher dans la toiture. Ces matériaux ont pour tâche d’encloisonner les combles et d’empêcher les échanges de vent dans la toiture. Cette technique permet la déperdition de 30% d’air chaud qui monte dans les combles et améliore le confort thermique et phonique de l’habitation.

En ce qui concerne la pose des isolants dans la toiture, ces travaux doivent être effectués par des professionnels en bâtiment. En effet, l’installation des matériaux nécessite des qualifications particulières et une connaissance préalable en isolation thermique, en toiture et système de combles.

Pour information, réaliser une isolation de toiture nécessite une préparation budgétaire et une demande de devis toiture bruxelles sure et fiable. Il est donc essentiel de bien choisir les entrepreneurs qui sont chargés d’effectuer les travaux.