Tout savoir sur l’installation d’une chaudière chez vous

Posté dans Conseils brico

Tout savoir sur l’installation d’une chaudière chez vous

Le chauffage de l’eau et la production de chauffage sont deux postes très importants de la vie moderne. L’utilisation de la chaudière est une partie très importante de tout bâtiment ou de toute maison ou appartement. Elle maintient la température à un niveau constant et permet d’économiser de l’argent sur les coûts d’électricité et de chauffage. Les chaudières aident à produire de la chaleur, de l’énergie et contribue également à fournir de l’eau chaude pour la maison. Lorsque vous achetez une nouvelle chaudière, vous faites un investissement pour votre maison et pour votre avenir. Cet article vous donnera quelques informations sur ce système, comment il fonctionne et ce qu’il faut rechercher lors de l’achat.

Pourquoi ai-je besoin d’une chaudière ?

Gardez à l’esprit que la chaleur produite dans votre maison est différente en fonction du système de chauffage mis en place. Par exemple, s’il y a deux personnes vivant dans une maison, une personne pourrait être plus à l’aise avec le chauffage d’un radiateur électrique qu’avec un chauffe-eau. Si vous ne savez pas quelle option votre famille préfère, regardez comment chaque personne réagit aux différentes températures et servez-vous-en ! pour déterminer vos besoins, voir sur ce blog pour tout savoir sur la chaudière et plus encore !

Apport de chaleur : l’apport de chaleur dans une maison est mesuré en BTU et s’appelle la « charge de chauffage » ou la « puissance de chauffage ». La charge de chauffage d’une chaudière sera déterminée par votre situation particulière. Si vous chauffez une petite pièce, seules de petites quantités d’énergie sera nécessaire. Et  si vous chauffez une maison entière, la charge des chauffe-eaux dans la maison peut être importante. Une pièce typique à 22 degrés utilisera environ 120 000 BTU/h. La charge de chauffage dépend de la taille de votre chauffe-eau et de la quantité que vous souhaitez chauffer avec.

Cela dépend aussi de la manière dont vous utilisez votre chaudière (utilisation intensive ou modérée) et combien de temps vous le mettez en route. Si vous chauffez une pièce avec le chauffe-eau qu’une ou deux fois par jour, votre charge est faible. Or  si vous l’utilisez tous les jours, pendant les mois d’hiver vos factures de chauffage seront élevées, votre charge étant plus élevée. Il est donc très important de faire un entretien régulier de votre chaudière afin de prévenir les pannes et autres dysfonctionnements. Bien entretenir sa chaudière permet aussi de faire des économies d’énergie et de réduire son impact environnemental.

L’entretien de sa chaudière

Le processus d’entretien de votre système de chauffage est complexe. Les chaudières sont de grosses machines lourdes et encombrantes. Elles prennent beaucoup d’espace, qui doit être général un espace couvert. C’est donc une bonne idée d’effectuer des visites mensuelles ou trimestrielles de votre chaudière. Cela vous évitera des pannes coûteuses et vous assurera de tirer le meilleur parti de votre machine !

C’est une bonne idée de prendre des dispositions avec des services professionnels dans votre région.D’ailleurs, les piles doivent être remplacées en même temps que l’entretien de votre qu’un chauffe-eau. Les piles doivent être changées généralement tous les 3 à 5 ans, mais si votre chaudière est neuve, vous n’aurez pas a y toucher avant un petit moment. La batterie ne doit pas être déchargée et doit être chargée régulièrement avec de l’eau distillée ou adoucie. Il vaut mieux vous assurez de mesurez aussi l’eau. Pensez à faire appel à un plombier spécialisé dans l’entretien des chaudières. Vous aurez la garantie d’une révision complète et sérieuse. Sachez qu’un mauvais entretient peut avoir des conséquences dangereuses sur votre santé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage au gaz ?

Les avantages du chauffage au gaz sont :

  • les très faibles coûts d’exploitation ;
  • la capacité de fournir de la chaleur dans une large gamme de conditions météorologiques.
  • Les inconvénients :
  • il n’est pas très efficace ;
  • il nécessite beaucoup d’entretien ;
  • la dépense énergétique est très importante.