Tout savoir sur les ponts thermiques

Posté dans Bons plans

Les ponts thermiques sont ceux qui provoquent la perte de chaleur dans une maison mal isolée. Il s’agit de points de jonction. Ce sont les bêtes noires de ceux qui effectuent une isolation dans un logement. Ils se situent non seulement sur les jonctions des planchers, de la façade, des refends, de la toiture, mais aussi sur les percements comme les fenêtres, les portes, les loggias… Ils varient en fonction de la constitution des parois qu’elles soient isolées ou non. Les déperditions varient généralement en fonction du bâtiment. En effet, quand ce dernier n’est pas isolé, les ponts thermiques sont inférieurs à 20 % tandis que dans une maison où les parois sont bien isolées, les déperditions peuvent aller jusqu’à 30 %, mais sont globalement inférieures à 0,3 W/m2K. C’est pourquoi si le logement ne consomme pas beaucoup d’énergie, il est alors important d’avoir de très bonnes résistances thermiques.

Les ponts thermiques intégrés

On appelle « pont thermique intégré », ceux qui sont présents sur une paroi quand la conception de cette dernière n’est pas tout à fait correcte. Une paroi est effectivement constituée de plusieurs composants assemblés, collés ou encore vissés. Si l’un de ces derniers n’est pas posé correctement, le système pourrait présenter des ponts thermiques intégrés.

Comment éliminer les ponts thermiques ?

Il est tout à fait possible de traiter les ponts thermiques par la technique de l’isolation thermique par l’intérieur entre le plancher intermédiaire lourd et le mur extérieur par exemple ou par l’extérieur pour assurer une homogénéité thermique de la paroi. Il est aussi possible de traiter les ponts thermiques par l’isolation extérieure des murs en maçonnerie, aux angles des murs ou encore aux angles entre un refend et un mur. Si vous envisagez de construire une maison toute neuve, il est important de bien choisir des composants qui limiteraient les déperditions thermiques par les parois tout en intégrant le minimum de pertes entre les jonctions de ces dernières. Peu importe l’isolation que vous choisirez, il est tout à fait possible de trouver une solution à la fois acoustique, thermique et de sécurité incendie.

Source : http://www.peregrina.fr