Tout savoir sur le gravier

Posté dans Trucs et astuces

Tout savoir sur le gravier

Le gravier n’est pas un matériau mystérieux utilisé uniquement pour la fabrication du béton. Il s’agit d’un matériau de construction très polyvalent aux usages multiples. Si vous souhaitez en savoir plus sur le gravier en général et sur la manière d’obtenir des livraisons en vrac, les informations suivantes vous seront très utiles.

Qu’est-ce que la roche de gravier ?

Le gravier est de la pierre concassée. Ce sont les restes de pierres concassées, dont on obtient différentes tailles de gravier après les avoir tamisées. Ce n’est qu’un des nombreux types de graviers utilisés à des fins décoratives, pour les allées et pour les entrées de garage. Le gravier provient de carrières où il est extrait et concassé. Il est également excellent comme gravier de drainage pour les fossés et les tranchées de drainage. Il filtre naturellement l’eau et permet à de plus gros objets naturels de reposer dessus. La taille du gravier de cette pierre en vrac varie de la taille d’un petit pois à plusieurs cm. Il peut également être acheté en tant qu’enrochement pour des tailles beaucoup plus grandes.

Différents types de gravier

Il existe de nombreux types de graviers différents. Ils varient en fonction de la taille des particules et de la couleur des types de pierre. Comme indiqué précédemment, il existe du calcaire, du granit et des roches de rivière. Cela dépend simplement de l’endroit où le gravier en vrac a été récolté. Parmi les types qui méritent d’être mentionnés, citons la roche de rivière, le gravier de rivière, le gravier de drainage, le gravier concassé, le gravier en forme de pois et le gravier d’allée. La roche de rivière et le gravier de rivière sont prélevés au fond des rivières voisines. Le reste provient généralement de l’une de nos carrières d’approvisionnement. La taille du gravier peut être aussi petite qu’un pois ou aussi grande qu’un billet d’argent. La livraison de gravier peut se faire par chargement de camion ou par livraison en vrac. Il existe de nombreux types de gravier différents, vous pourrez donc trouver exactement le gravier dont vous avez besoin pour votre projet.

Qu’est-ce que le gravier en forme de pois ?

Les graviers en forme de pois sont des graviers finement moulus, de petite taille et de forme ronde ou ovale. Vous pouvez les utiliser dans votre allée, mais les petites particules de pierre font souvent patiner les pneus. Il convient bien comme matériau de remplissage paysager autour des plantes, des arbustes et des arbres pour dissuader la croissance des mauvaises herbes ou comme gravier décoratif. Les gravillons sont des roches peuvent être utilisés comme gravier de drainage, pierre d’allée et peuvent être des gravillons de calcaire, des gravillons de granit ou des gravillons de roche de rivière.

Le meilleur gravier pour les allées

Le gravier pour allées doit être de taille moyenne à grande et permettre la libre circulation de l’eau dans les espaces entre les pierres de gravier. Tout ce qui est plus petit que le gravier de pois peut être trop petit. Le gravier pour allée peut également être un “base rock” ou un concassé. Les roches pour entrées de garage préparées de manière appropriée sont considérées comme sûres pour toutes les entrées de garage. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez acheter pour votre allée, demandez à un professionnel. Les entrepreneurs spécialisés dans les allées peuvent également vous donner des conseils. Vous pourrez ensuite acheter du gravier pour allée et réaliser votre projet d’allée de garage.

Utilisation du gravier

Les utilisations de tous ces graviers incluent les allées, l’aménagement paysager autour des plantes et près des clôtures ou des buissons, l’aménagement paysager autour des terrains de jeux, les pierres de drainage ou les roches de drainage pour évacuer l’eau stagnante d’une zone, et pour créer du béton pour des surfaces plus solides à l’extérieur. Il existe de multiples façons d’utiliser le gravier, pour différents projets.