Tout savoir sur la reparation de vos Fuites d’eau

Posté dans Plomberie

Vous avez constaté en fuite d’eau en rentrant chez vous ? Il y a de l’eau partout mais vous ne savait pas d’où cela provient ? Pas de panique ! Nous allons vous donner nos astuces pour réparer facilement vos fuites d’eau et dans quels cas faire appel à un professionnel.

Comment réparer une fuite d’eau ?

La première étape du processus est d’identifier la provenance de la fuite. Rien de plus simple, vous pouvez facilement repérer la zone en question en suivant l’eau qui s’en écoule. Ensuite, il faut couper l’arrivée d’eau de la zone ou bien de l’habitation, tout dépend de votre installation. Mieux vaut ne pas prendre le risque d’inonder toute l’habitation lorsque vous effectuez votre réparation. La principale cause des fuites d’eau est l’usure des joints présents dans votre installation. Au fil du temps, ils se détériorent et n’assurent plus leur fonction d’étanchéité, il faut alors les remplacer. Dans le cas d’un joint défectueux, la fuite d’eau se trouvera à la jonction entre deux éléments.

L’exemple le plus connu est celui de la machine à laver. Elles peuvent provoquer des fuites d’eau de deux façons. La première étant du linge, de petite taille, qui se bloque dans les tuyaux d’évacuation. La chaussette est l’ennemi de la machine à laver !  Dans ce cas, il suffit d’ouvrir le robinet de purge qui se situe en bas de la machine. Si vous avez une machine qui est posée en hauteur, munissez vous de seaux pour récupérer l’eau de purge, sinon munissez vous de serpillères. Le deuxième cas est celui du joint d’arrivée d’eau qui est défectueux. Dans ce cas, toujours avec l’arrivée d’eau coupée, dévissez simplement le flexible et procédez à l’échange du joint. Remontez le joint en prenant soin de ne pas le pincer.

Profitez en pour vérifier si votre installation est suffisante pour votre utilisation. On conseille généralement, pour l’évacuation des eaux usées, les diamètres suivants :

  • 80 millimètres pour les WC (100 millimètres pour un tout à l’égout)
  • 40 millimètres pour la baignoire et la douche
  • 33 millimètres pour les lave-vaisselles et les lave-linges

Il est possible que les diamètres initiaux ne soient pas suffisants, dans ce cas mieux vaut faire appel à professionnel de la réparation de robinet à Toulouse comme Artisans Plombier 31.

Effectuer soi-même la réparation de son robinet

Vous avez constat que votre robinet ne fonctionnait plus comme d’habitude ou bien vous voulez tout simplement le changer. Quelques outils suffisent pour parvenir à réparer votre robinetterie. Qu’il s’agisse d’un mitigeur, mélangeur, avec ou sans onction thermostatique, commencez par couper l’arrivée d’eau. Si vous optez pour l’esthétisme d’un mitigeur à cascade, veillez à ce que la vasque ou le lavabo soient suffisamment profonds. Ensuite, il faut déconnecter les arrivées d’eau chaude et froide, puis les éléments servants à la fixation du robinet. Profitez en pour changer les joints qui assurent l’étanchéité de l’ensemble. Ils sont généralement fournis avec le kit de montage du robinet. Vous voici donc avec un robinet tout neuf !