Tout ce qu’il faut savoir sur le cintrage

Posté dans Conseils brico

Tout ce qu’il faut savoir sur le cintrage

Le cintrage est une technique réalisée par des professionnels permettant de déformer une barre ou un tube. Pour effectuer l’opération, il faut suivre un rayon et un angle à l’aide d’une cintreuse. Il permet également de transformer un produit cintré. Il existe de nombreux procédés par faire du cintrage à savoir par enroulement, par poussée, par roulage et par emboutissage.

Méthodes pour effectuer du cintrage d’un tube PVC à 90 °

Pour réaliser un cintrage d’un tube PVC à 90 °, il faut suivre des étapes bien précises. Tout d’abord, on commence par boucher l’une des extrémités du tube PVC qu’on cherche à cintrer en utilisant du scotch avant de le coincer dans l’étau pour mieux le fixer. Ensuite, pour obtenir un meilleur cintrage, on peut couper simplement une bouteille d’eau en deux dans le cas où on ne possède pas d’un récipient. Après, on continue par le remplissage du tube avec du sable à l’aide du récipient. Une fois le remplissage terminé, on retire le récipient. À ce niveau, il est nécessaire de s’assurer que le sable est bien accumulé avant d’enfermer l’extrémité encore ouvert du tube PVC.

Il faut noter que plus la surface de chauffage est large, plus les résultats obtenus seront bons. Effectivement, si la surface de chauffage est courte ou si on décide de réaliser le cintrage près de l’étau, on peut avoir des soufflures. Il faudrait donc chauffer la surface du tube PVC avec un décapeur thermique qui doit être réglé à 400 ° C. Enfin, une fois qu’on a atteint les 90 °, on refroidit le tube en utilisant de l’eau et on procède par la suite à vider le tube du sable. Pour information, il est idéal de contacter une entreprise spécialisée pour ce genre d’opération. On peut par exemple faire appel à SFAM.

Le cintrage du bois

À part le tube, il est possible aussi d’effectuer un cintrage des pièces de bois de forme arrondie. Pour ce faire, il faut avoir de la précision et une maîtrise de certains outils. En ce qui concerne le bois, il ne doit pas présenter de défauts tels que les nœuds et les fentes. Avec ces derniers, le risque est très grand. Après, il faut aussi que le bois doive avoir des fibres. Le cintrage doit se faire dans le sens du fil du bois.

Il existe trois options pour faire du cintrage de bois à savoir découper un cintre dans un bloc de bois massif. Ensuite, on réalise des entailles en utilisant un banc de scie. Enfin, la troisième option consiste à fabriquer une boîte à vapeur.

Pourquoi doit-on faire appel à des professionnels pour effectuer l’opération de cintrage ?

Il est idéal de faire appel à des professionnels pour effectuer l’opération de cintrage parce que les techniques sont difficiles à appréhender. Puis, il faut avoir des matériels très performants et d’être méthodique. Seuls les spécialistes pourront effectuer un travail de qualité avec le respect des normes grâce à leurs savoir-faire. On ne devrait donc pas essayer de le faire si on ne possède pas les compétences nécessaires.