Tout ce que vous devez savoir avant d’installer un chauffe-eau à gaz!

Posté dans Conseils brico

Le chauffe-eau à gaz est de plus en plus installé dans les foyers Canadiens. Il s’agit d’un appareil performant qui permet de disposer d’eau chaude à tout moment. Voici donc quelques conseils pratiques vous aidant à acheter et à installer votre chauffe-eau à gaz.

Évaluez précisément vos besoins avant d’acheter votre chauffe-eau

Avant d’acheter un chauffe-eau à gaz, il convient d’évaluer d’abord les besoins en termes d’eau chaude. Une petite famille de 3 personnes n’a bien évidemment pas les mêmes besoins d’un jeune célibataire ou d’une famille à 7 personnes par exemple ! Il est donc important de vérifier la capacité du chauffe-eau à gaz et de l’adapter en fonction du nombre des personnes vivant à la maison. Pour une petite famille, un chauffe-eau à gaz instantané pourrait bien suffire. Par contre, une famille composée de plusieurs personnes devrait s’équiper d’un chauffe-eau à accumulation qui se caractérise par sa grande capacité.

Choisissez un chauffe-eau éconergétique

En général, les chauffe-eaux éconergétique sont plus performants que les chauffe-eaux classiques. Il se distinguent par un système d’échange de chaleur optimisé qui permet un meilleur transfert de chaleur à l’eau. Grâce à un système d’isolation plus performants, la chaleur est maintenue dans le réservoir plus longtemps que dans les chauffe-eaux classiques. En outre, les chauffe-eaux éconergétiques au gaz bénéficient d’un système d’allumage électronique, d’un système de combustion hermétique, et d’un dispositif de ventilation mécanique intégré. Même si le prix d’un chauffe-eau éconergétique peut paraitre plus élevé que celui d’un chauffe-eau ordinaire, il faut savoir que le cout d’exploitation est toujours en faveur du chauffe-eau éconergétique. Il s’agit donc d’un solution plus économique à long terme.

Installez le chauffe-eau dans un endroit convenable

L’emplacement du chauffe-eau à gaz a des conséquences importantes sur la sécurité des occupants et celle de la maison. C’est pour cette raison qu’il doit être choisi avec attention. Le chauffe-eau à gaz doit toujours être installé dans un endroit protégé des rayons solaires et des intempéries. Les professionnels du secteur recommandent d’installer le chauffe-eau à gaz dans un endroit bien aéré et accessible pour permettre d’effectuer les opérations d’entretien et de maintenance. La durée de vie du matériel de chauffage Québec dépend en grande partie des caractéristiques de l’environnement dans lequel il est installé, mais également de la qualité et de la pression d’eau dans l’installation. Il est donc important d’assurer une installation plomberie Québec efficace afin d’éviter toute fuite d’eau et d’assurer le bon fonctionnement du chauffe-eau. En outre, il faut éviter de stocker des produits inflammables à côté de votre chauffe-eau à gaz pour éviter tout risque d’incendie.

Optez toujours pour un installateur qualifié

L’installation et l’entretien d’un chauffe-eau à gaz nécessitent des compétences spécifiques. L’agent intervenant sur ce genre d’appareils doit être capable d’accomplir toutes les tâches impliquant des travaux de plomberie Québec, d’approvisionnement en air, d’alimentation en gaz, et d’évacuation des gaz. En outre, les dispositifs de chauffage Québec récents contiennent des installations électriques et des parties électroniques que l’installateur doit savoir dépanner en cas de problème de fonctionnement. Il est donc toujours recommandé de choisir un entrepreneur certifié pour l’installation des chauffe-eaux à gaz.