Tout ce que vous devez savoir avant de rénover votre maison ou votre appartement

Posté dans Immobilier

Si la rénovation d’une maison se révèle moins coûteuse et contraignante qu’une construction classique, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de se lancer dans ce type de chantier. Vous devrez en effet vous interroger sur l’étendue des travaux à réaliser, mais aussi sur leurs coûts et leurs différentes étapes. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour rénover votre maison dans les meilleures conditions possibles.

Rénover un bien immobilier : quel budget prévoir ?

Vous souhaitez rénover votre résidence principale ou secondaire et vous ne savez pas par où commencer ? Avant même de vous lancer ou de contacter des artisans, vous devez vous poser les bonnes questions pour planifier un budget exhaustif et réaliste. Or, la première de ces questions porte sur le niveau d’accompagnement dont vous souhaitez bénéficier. Prévoyez-vous de confier votre chantier à des professionnels du bâtiment, ou opterez-vous pour l’auto-construction ? Dans le premier cas de figure, n’hésitez pas à établir un premier contact avec différents artisans de votre région pour obtenir et comparer leurs devis. Ces derniers vous donneront une idée précise des frais que vous devrez engager pour rénover votre habitation. Si vous préférez réaliser vous-même les travaux, vous devrez en revanche calculer ces frais, en veillant à ne rien omettre. Vous devrez ainsi intégrer le coût du matériel et des différents matériaux de construction (isolation, revêtements), mais aussi celui des installations électriques, de la plomberie ou encore des équipements sanitaires.

Rénover un bâtiment ancien : quelles sont les différentes étapes ?

La restauration d’un bâtiment comprend différentes étapes, qui pourront nécessiter l’intervention de professionnels aux compétences variées. La première de ces étapes consiste à réaliser le diagnostic de votre bâtiment. Cette étude approfondie, qui porte autant sur l’isolation que sur la plomberie ou la présence d’amiante, vous permettra de planifier les étapes suivantes. D’une façon générale, les chantiers de restauration comprennent ensuite une phase de démolissage, afin de nettoyer et de vider le bâtiment, avant de passer à la reconstruction du gros oeuvre. Les étapes suivantes portent sur l’assainissement, puis sur les installations électriques et sanitaires. Une fois ces aménagements intérieurs terminés, des travaux d’isolation peuvent être réalisés au niveau du toit et de la façade de votre bâtiment.

Rénover son habitation : quels avantages ?

Les objectifs et les avantages d’une restauration peuvent être divers. En effet, le réaménagement de votre habitation pourra vous permettre d’accueillir un nouvel enfant, d’agrandir votre espace de vie ou tout simplement de gagner en confort. En plus de son impact sur votre qualité de vie, un tel chantier vous permettra en outre de réaliser une plus-value intéressante lors de la revente ou de la mise en location de votre bien immobilier rénové. Enfin, réhabiliter une bâtisse ancienne s’avérera moins fastidieux qu’une construction traditionnelle, et vous permettra d’accéder à des biens d’exception à bas prix. À ces économies peuvent s’ajouter des crédits d’impôt, si vous engagez la rénovation énergétique de votre bien immobilier : n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services publics compétents pour obtenir cet avantage fiscal non négligeable.

Vous l’aurez compris, la rénovation d’un appartement ou d’un bâtiment ancien ne s’improvise pas. Vous devrez soigneusement planifier les différentes étapes de votre chantier, mais aussi son budget pour le mener à son terme en toute sérénité. Vous pouvez obtenir un accompagnement personnalisé grâce à Renovation Man pour tous vos projets de rénovation.