Toujours des fleurs fraîches pour bien réussir sa déco

Posté dans Pour le jardin

Vous auriez remarqué qu’une fête sans fleurs paraît toujours triste et sans apprêts, et une réception sans décoration florale serait comme un plat sans saveurs. Par ailleurs, il est toujours de bon goût de disposer d’un joli bouquet de fleurs chez soi afin d’égayer avec raffinement une pièce.

Pourquoi choisir des fleurs fraiches ?

Un bouquet de fleurs, en effet, est le meilleur allié pour ajouter une touche de chaleur à un intérieur. Il est ce subtil trait de personnalité, le support qui raconte le mieux l’âme d’un foyer et le rehausse.
Quoi de plus naturel alors, que d’en offrir à la maîtresse de maison, de la remercier de son accueil avec un joli présent tout floral ? Qu’importe si ce sont vos mains qui les ont cueillies, ou si vous l’avez commandé en ligne, que le mérite revient, un bouquet de fleurs fera toujours la joie de votre hôtesse.

Comment parfaire son arrangement floral ?

Pour arranger des fleurs coupées avec art, la première étape, primordiale et incontournable, est le choix des fleurs. Il importe alors de ne choisir que celles qui sont fraîches. Pour ne pas vous tromper, fiez-vous à leur aspect : elles ont une tige et une feuille de belle couleur verte. La fermeté de la tige ainsi que l’absence de taches sur les feuilles sont également d’autres indicateurs qui guideront votre choix. Optez ensuite pour des fleurs aux boutons à peine entrouverts. Les couleurs des fleurs fraîches, enfin, sont chatoyantes et contrastées.
Mais bien avant de savoir disposer ces fleurs choisies avec soin, il faut porter une attention particulière au vase dans lequel elles seront disposées. Pour un arrangement floral classique, par exemple, il faudrait un vase de trois fois moins grand que les fleurs qui y seront apprêtées.
C’est le vase qui dicte la forme et la nature du bouquet. Les vases unis en porcelaine, céramique mais aussi  transparents en verre ou en cristal conviennent à toutes les couleurs de fleurs. Les vases en porcelaine ou céramique décorées de couleurs vives ou pastels conviennent surtout aux bouquets d’un seul coloris qui sera assorti au ton de base de la décoration du vase que vous avez sélectionné. Les bouquets sauvages seront idéalement mis en valeur dans des vases. Les vases-tubes ou encore les soliflores seront parfaits pour mettre en exergue des fleurs exotiques, des glaïeuls et des arums. Enfin, les compositions florales avec des fleurs légères comme les ancolies et les anémones décoreront un vase en forme de boule.