Faire des travaux chez soi, par nécessité ou pour gagner en confort, entraine bien souvent un processus long, dont l’issue est incertaine. Alors pour que le chantier ne dure que le temps nécessaire, et vous coute le moins cher possible, voici quelques points importants.
-
D’abord, vous vous renseignerez
Entamer des travaux n’est pas chose aisée. Dans certains cas, il arrive même que vous deviez faire appel à plusieurs corps de métiers (plombier, électricien, maçon…). Demandez systématiquement des devis, et n’hésitez pas à les comparer entre eux. Vérifier également que la société est bien enregistrée au registre du commerce, et si cela est possible, préférez une société qu’un proche vous aurait recommandée.
-
Le devis avec attention vous regarderez
Pour être sûr que la société que vous avez choisi pratique bien les prix du marché, n’hésitez pas à en demander plusieurs. Trois devis différents vous permettront de vous faire une idée assez claire. Demandez qu’il soit le plus détaillé possible, afin de pouvoir comparer précisément les sociétés entre elles. A minima, le devis doit comporter les éléments suivants : le nom et l’adresse de la société, la date d’établissement du devis, le nom du client, le décompte détaillé des différentes prestations et matériaux prévus, en quantité et en prix unitaire, le prix de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, la somme globale à payer, hors taxes et TTC, la date de début des travaux et leur durée estimée, la mention du caractère payant ou non du devis, les modalités de paiement et la durée de validité du devis.
-
Un prix forfaitaire vous préférerez
Deux type de devis existent : tout d’abord le devis estimatif. C’est une estimation supposée du nombres d’heures nécessaire et des matériaux nécessaires qui sont alors facturées. Si les travaux durent plus longtemps que prévu, ce qui arrive souvent, le client devra payer en plus. La seconde possibilité est un prix forfaitaire. Ce prix est fixé dans le devis et vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, même en cas de modifications du chantier.
-
Les compétences techniques vous évaluerez
Difficile d’évaluer les compétences d’un plombier ou d’un électricien quand on est soi-même ignorant dans ce domaine. Si le bouche à oreille reste la meilleure option, il existe également un autre critère sur lequel vous basez objectivement : les certifications. Qualibat (ou Qualifelec pour les électriciens) est une certification attribuée pour 4 ans, qui atteste des capacités techniques, humaines et financières de l’entreprise. Une indication qui doit donc aiguiller votre choix.
-
Sur la qualité, inutile de lésiner
Des organismes de prêt peuvent vous accompagner pour votre crédit. Faire un prêt permet bien souvent de s’offrir une meilleure qualité de travaux, et de ne pas avoir à en refaire peu de temps après. N’hésitez pas à faire une demande sur Younited Credit. Vous obtiendrez une réponse sous 48h après réception de vos documents, de quoi vous permettre de commencer vos travaux rapidement !