Toilettes bloquées, tout ce qu’il faut savoir

Posté dans Conseils brico

Toilettes bloquées, tout ce qu’il faut savoir

Avoir des toilettes bloquées, cela est parmi les problèmes les plus désagréables qui peuvent vous arriver, et qui est sûrement dû à des causes très banales ou à des comportements que nous faisons sans s’en rendre compte.

WC bloqués : Les raisons

D’ailleurs, parmi les raisons du blocage des toilettes, on trouve :

Les lingettes et serviettes hygiéniques

Contrairement à ce que tout le monde croit, vous ne devez en aucun cas jeter des lingettes ou des serviettes hygiéniques comme c’est le cas pour le papier toilette, car cela cause facilement un bouchon dans la canalisation. Ce que vous ne savez peut être pas c’est que 99% des lingettes vendues en magasin ou même dans les pharmacies ne sont pas biodégradables et c’est la raison pour laquelle ils peuvent créer facilement des bouchons.

Un objet dans la canalisation

Tout objet tombé dans la canalisation peut être facilement fatal, et nécessitera sûrement l’intervention d’un professionnel ;

Résidus de travaux

Le plâtre, la colle à carrelage, des chutes de polystyrène ou encore de la peinture sont tous des éléments qui, à force de les jeter dans les toilettes, peuvent la bloquer. On retrouve ce genre de résidus surtout dans les maisons neuves où des travaux ont été réalisés récemment, car le fait que les canalisations soient neuves n’empêche pas les résidus de bloquer vos toilettes.

Canalisation cassée

Cela arrive assez rarement, mais une canalisation cassée peut également être à l’origine d’un bouchon au niveau d’une canalisation, mais qui nécessite d’être réglée dans les meilleurs délais pour éviter les infiltrations d’eau ;

Dépôt de tartre et de calcaire

La présence de ces éléments ne peut pas être de votre ressort, l’absence d’entretien ou une eau très dure, sont les seuls éléments qui peuvent causer un bouchon qui est formé par du tartre ou du calcaire.

Comment déboucher une toilette ?

Afin de déboucher vos  toilettes, vous disposez de plusieurs techniques qui peuvent marcher que dans certaines situations, parmi ces techniques, on distingue :

Les produits naturels ou les produits chimiques

  • Verser un seau d’eau bouillante ou encore mélanger un demi-litre de vinaigre blanc à un litre d’eau, vous laissez chauffer le tout, après laissez le mélange agir dans la cuvette une demi-heure.
  • Vous pouvez avoir recours aux produits chimiques mais ils sont moins écologiques et économique.

Les accessoires pour déboucher les WC de manière physique

  • La ventouse : C’est une solution très efficace, qui permet à l’eau stagnante d’effectuer des déplacements de haut en bas, ce qui permet de libérer le dépôt qui bouche les toilettes.
  • Le furet de plombier : vous pouvez l’introduire jusqu’au bouchon qui obstrue les toilettes, par la suite, vous faites pivoter le furet grâce à la manivelle en réalisant une pression en même temps, en continuant à faire des mouvements de va-et-vient, le bouchon sera complètement détruit, et l’eau commencera à couler normalement
  • Le déboucher à pompe : Même s’il s’agit d’un outil professionnel que les plombiers utilisent, il est pourtant accessibles aux bricoleurs amateurs dans les magasins de bricolage, pour déboucher vos toilettes, il suffit de le placer au fond de la cuvette et de pomper à l’aide du piston jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Déboucher une toilette très bouchée : Les autres solutions

Il existe bien évidement d’autres situations où aucune de ces techniques et aucun de ces outils ne peut marcher, dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un plombier qui dispose de certaines compétences qui lui permettent de déboucher rapidement vos toilettes.

Il détient également certains outils spécifiques pour déboucher rapidement même les bouchons les plus importants.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter https://actif-depannage-34.fr/ .