Thermolaquage époxy pour métaux, les avantages à avoir

Posté dans Bons plans

Le revêtement époxy pour métaux présente de nombreux avantages, et c’est certainement pour cette raison que les grosses industries l’adoptent. Si vous aussi, vous souhaitez rénover votre véranda, la porte de votre garage et autres pièces de votre maison en utilisant l’époxy, voici quelques points que vous devrez savoir au sujet de ce produit.

En quoi consiste le thermolaquage époxy ?

L’époxy est créé en polymérisant un mélange de deux composés, une résine et un durcisseur. Une fois la résine mélangée à un catalyseur de durcissement, le processus de durcissement commence. Les revêtements époxy offrent une protection optimale contre l’abrasion, les fluides corrosifs et les températures extrêmes.

Le revêtement époxy a non seulement une excellente longévité, mais il résiste à de nombreuses substances corrosives. Les époxydes font partie des premiers choix lorsqu’il est question de choisir des revêtements pour des équipements tels que l’acier, le métal, le béton et plus encore. Cependant, il est important de respecter certaines techniques lors de l’application de ce revêtement comme vous l’indique le site https://www.duranconpierre.com.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Parmi les nombreux avantages du thermolaquage à l’epoxy, il faut certainement citer quelques uns pour vous aider à comprendre que ce type de revêtement est des plus appréciés pour les nombreux avantages qu’il procure.

Durable

Une fois l’époxy polymérisé, il devient une surface finie très résistante. La plupart des fabricants d’équipement utilisent une peinture émaillée blanche car elle est moins chère. Avec la peinture émaillée, vous devrez repeindre les pièces en métal beaucoup plus souvent en raison de la rouille. Les revêtements de peinture époxy dureront environ cinq ans, même si la pièce se trouve à l’extérieur.

Non toxique

Outre son excellente longévité, le revêtement époxy est également écologique. En raison de la forte cohésion de l’époxy, il ne laisse échappe aucun particule toxique dans l’environnement, aussi bien que dans l’eau. Qui plus est, c’est la peinture qui contient le moins de produits chimiques traitant le métal.

Propre et facile à entretenir

Semblable à d’autres surfaces lisses, l’époxy est très facile à nettoyer. La plupart des matériaux s’enlèvent facilement et la dureté du matériau rend peu probable les taches permanentes. C’est certainement pour cette raison que les industries agro-alimentaires l’utilisent dans leurs usines.

Résistant aux intempéries

De nombreuses parties de la maison ou des bâtiments sont en acier et se trouvent à l’extérieur. Cela fait que ces dernières sont plus exposées aux intempéries pouvant engendrer des corrosions énormes au niveau des pièces. Pour ce faire, l’utilisation du thermolaquage en époxy est plus que recommandé.

Résistants aux chocs et rayures

La peinture époxy est extrêmement résistante et durable, ce qui la rend résistante aux chocs. Cela signifie que votre revêtement ne se fissure pas. En plus de cela, elle arrive à bien supporter les produits chimiques corrosifs, ce qui fait que son utilisation dans le milieu industriel mais aussi dans le secteur privé est des plus judicieux.

Voilà quelques avantages que vous pourrez tirer de l’usage de l’époxy dans la rénovation ou la peinture de votre maison. Toutefois, même s’il est facile à appliquer, il est recommandé de faire appel à un expert pour le traitement de votre surface à laquer ou encore pour choisir le bon revêtement pour vos pièces. Vous éviterez ainsi de commettre une erreur dans le maniement de ce produit qui malgré son côté inoffensif a besoin d’être pris au sérieux.