Soignez vos charpente et structure bois

Posté dans Bons plans

Pour que la structure en bois de votre maison se tienne fermement tout au long de son cycle de vie, veillez à l’entretenir convenablement et effectuer si nécessaire un renforcement de charpente. En effet, les causes de détérioration ne manquent pas. Voici quelques conseils afin d’assurer la solidité des structures et charpentes en bois de votre habitation.

Renforcement de charpente bois

Si vous voulez renforcer une charpente en bois, vous devez commencer par identifier la nature de l’ouvrage. Selon qu’il s’agit d’une charpente traditionnelle ou d’une charpente de type industriel, la technique à employer diffère. Dans le premier cas, le renforcement de charpente bois se fera grâce à la mise en place de pannes ou de chevrons au niveau des points de liaison. Quant à la charpente montée de façon industrielle, il faudra recourir à des goussets ou à des connecteurs métalliques. Le contreventement et l’entrecroisement sont les deux techniques susceptibles de convenir au renforcement d’une charpente affaiblie.

Renforcement de structure bois

Ces deux approches de solutions ne s’adaptent pas à tous les types d’ouvrage en bois. Pour entretenir d’autres installations en bois, il est essentiel de connaître la cause de leur fléchissement. Dans certaines situations, un renforcement de structure bois nécessitera l’application de résines spécifiques. Cette solution permet d’éloigner les organismes dont l’action nuisible peut compromettre la stabilité de l’ouvrage. Mais quand des éléments d’une structure en bois sont irrécupérables, vous devez songer à les remplacer pour atteindre le niveau de solidité souhaité. Dans d’autres cas encore, on ajoutera des armatures de métal à divers endroits d’une structure en bois afin de la renforcer.

Marche à suivre pour effectuer le renforcement de charpente et structure bois

Que ce soit le renforcement de la charpente ou de quelque autre structure en bois, la réalisation réclame un minimum de savoir-faire en bricolage. Dans tous les cas, assurez-vous de disposer de tous les instruments nécessaires avant d’entamer ce genre de travail. Définissez à l’avance les différentes étapes de la réfection. Au besoin, faites un schéma avant de commencer. Ce faisant, vous pourrez agir en toute connaissance de cause, et vous ne courrez pas le risque d’oublier une phase importante. Cependant, le renforcement de charpente peut requérir des compétences et des aptitudes qui dépassent celles d’un bricoleur du dimanche. On n’hésitera pas alors à faire appel à un professionnel du renforcement de charpente bois.

En définitive, on doit tenir compte du type de charpente de bois afin de la renforcer sa solidité. Il en est ainsi pour le renforcement de n’importe quelle autre structure bois. En cas d’hésitation, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel.