Le serre-livres, un objet pratique et décoratif.

Posté dans Idées deco

Serre-livres pour les uns, cale-livres ou presse-livres pour d’autres, cet objet est encore peu présent dans la déco contemporaine. Sans doute, parce que pour beaucoup d’entre nous, c’est un bibelot désuet en marbre ou en bronze que l’on retrouve chez les antiquaires. C’est pourtant un objet qui peut être très pratique et très décoratif. Plusieurs designers et journalistes spécialisés s’en sont rendu compte.

Différents serre-livres pour différents usages.

Le mobilier épuré voire minimaliste séduit de plus en plus. Les étagères et les consoles murales sans montants permettent d’avoir des murs mieux aménagés tout en étant plus aérés. Néanmoins, si l’on veut y ranger des livres, ce n’est pas très pratique. Les serre-livres sont la solution ! Il existe même plusieurs sortes de serre-livres suivant la place disponible, le nombre de livres et même leur format. Sur ce dernier point, certains fabricants commencent à proposer des modèles grand format, particulièrement adaptés aux bandes dessinées et aux beaux livres.

Un objet potentiellement très décoratif.

Le serre-livres n’est pas forcément un bête bout de tôle ou de marbre. C’est un objet qui peut vraiment faire vivre une bibliothèque, une étagère, une console ou un buffet. Les modèles tirés de personnages de BD en sont un bon exemple. Un serre-livres peut tout à fait venir « illustrer » vos rayonnages et signifier vos goûts littéraires. Par exemple, SHOHAN-Design propose des serre-livres inspirés du roman policier. Leur modèle « Gun » a même fait l’objet d’une publication dans un Beaux-Arts Magazine consacré au Polar. Et bien entendu, il en existe aussi pour caler les livres d’enfants.

SL2p001gn_Gun2

Pour une déco originale, pensez aux serre-livres. Il y en a maintenant pour tous les goûts. Et certains fabricants ont même la bonne idée de les faire fabriquer en France.