Sécuriser son intérieur avec une alarme sans altérer le décor

Posté dans Conseils brico

securisationAfin de bien vivre dans son intérieur et surtout de s’y sentir en sécurité, s’équiper d’un système d’alarme domestique est aujourd’hui loin d’être un luxe.
Les dégâts matériels et psychologiques d’un cambriolage peuvent facilement être évités grâce à une protection électronique fiable.
Lorsqu’on a aménagé son intérieur avec goût et que chaque élément à sa place dans la décoration intérieure on peut toutefois rechigner à engager des travaux, déplacer les objets et le mobilier ou installer de grosses machineries disgracieuses.

Les systèmes d’alarme sans fil actuels peuvent sécuriser efficacement votre habitation sans en bousculer l’agencement et sans en altérer le décor.

Un système d’alarme sans fil s’installe en effet très simplement et sans gros travaux. Nul besoin de percer les cloisons pour y faire courir des fils, les éléments communiquent entre eux par ondes radio.
D’une manière générale on perçoit sur ces dernières années une réelle volonté de la part des fabricants d’alarme de proposer des produits toujours plus designs.
Les centrales ressemblent de plus en plus à des accessoires électroménagers parmi tant d’autres.
Exit les logos « alarmants », les looks sécuritaires, aujourd’hui les centrales d’alarme ont des lignes épurées qui leur permettent de se fondre dans le décor.
Cette tendance s’affirme aussi du côté des alarmes premier prix, comme en témoignent les gammes d’alarme Atlantic’S ST-III et ST-V, l’une noire, l’autre blanche… il y a forcément une alarme qui s’adapte à votre intérieur !

visuel-AtlanticS

Composition d’un système d’alarme sans fil

Concrètement une alarme sans fil est composée d’une centrale et de quelques périphériques : télécommandes, sirènes et détecteurs.
La centrale d’alarme a tout intérêt à être dissimulée, ceci complique d’autant plus la tâche d’un éventuel intrus qui aurait l’idée de la saboter. On peut donc l’installer dans un endroit totalement discret comme dans un placard, sur le dos d’une armoire ou fixée sous un meuble.
On utilisera alors un clavier sans fil, de la taille d’une télécommande afin de piloter sa centrale d’alarme.
Du côté des détecteurs, leur installation ne nécessite pour ceux de mouvement qu’une fixation murale grâce à une ou plusieurs vis. Il s’agit là du plus gros des travaux outillés que vous aurez à effectuer pour installer vous-même votre propre système d’alarme.
Les détecteurs d’ouverture, qui permettent de sécuriser les ouvrants, sont quant à eux relativement discrets. Ils se collent avec du double-face le long des ouvertures et peuvent même être peints avec des peintures ne contenant pas de pigments métalliques.
Dans le même esprit, Diagral propose des modèles de centrale d’alarme dont le capot peut-être peint.