Depuis quelques années, la douche à l’italienne est devenue très tendance en matière d’aménagement de la salle de bain. Puisque le receveur de douche est intégré au sol, les travaux d’installation sont plus simples pour une maison en construction que pour une rénovation. Ensemble, découvrons dans cet article toutes ses particularités.
De très nombreux avantages
Facile d’accès et particulièrement design, la douche à l’italienne présente de nombreux avantages. Elle se marie avec quasiment tous les styles de décoration intérieure en allant du plus classique au plus rustique. Pour une salle de bain unique en son genre, rien de plus pratique que de s’offrir une douche sans bac receveur apparent. En effet, cette partie de la douche est encastrée dans le sol et reste alors invisible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour les maisons et les appartements de petites et de moyennes surfaces, la douche à l’italienne est un bon compromis car elle permet d’agrandir le sol de la salle de bain puisqu’elle ne prend que peu de place et optimise l’espace disponible. À noter, cependant, qu’elle s’adapte aussi aux grandes maisons et que tout ne dépend que des envies de chacun. Idéal pour les personnes à mobilité réduite, cet aménagement de la salle de bain de plain pied est pratique également pour le nettoyage.
En ce qui concerne le revêtement au sol, ce sont surtout carrelage et mosaïque qui s’avèrent les plus prisés. Toutefois, le sol d’une douche à l’italienne peut également être en acier, en teck, en marbre, en béton ciré, en grès et même en ardoise. Une chose est sûre : le très démodé receveur blanc est détrôné. Et d’ailleurs, avec une multitude de couleurs disponibles sur le marché, ces matériaux permettent de mieux personnaliser la douche en laissant libre cours à la créativité.
Deux systèmes d’évacuation au choix
Bien que l’installation d’une douche à l’italienne soit assez simple, elle requiert quand même une certaine attention pour assurer le bon écoulement des eaux usées et son étanchéité. Ainsi, vers le système d’évacuation, une ou plusieurs pentes de 1 à 3 cm, selon de type de revêtement du sol de la douche, est indispensable. Si l’évacuation des eaux est assurée par un siphon centré ou non, il doit être relié à la canalisation à quelques centimètres de la chape ou sous le receveur. Dans ce cas, la douche à l’italienne sera mieux adaptée au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Quant au diamètre du siphon, celui-ci ne doit pas être inférieur à 90 cm. Avec un tel équipement, le débit d’eau par seconde peut atteindre un litre, voire plus, et les risques d’inondations sont alors des moindres. Par contre, si la douche à l’italienne est à l’étage, le caniveau est une bonne alternative pour une meilleure évacuation des eaux et, surtout, pour prévenir les éventuelles inondations. Par ailleurs, de nombreuses boutiques en ligne proposent des bacs préfabriqués pour rendre l’installation de la douche à l’italienne encore plus facile.
Quoi qu’il en soit, sa pose nécessite de préférence l’intervention d’un professionnel.