Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la ville côtière de Saint-Jean-de-Luz est une commune paisible où il fait bon vivre. Le temps y fait beau presque toute l’année et en été, les vacanciers se ruent par milliers sur les plages de cette station balnéaire. Cet emplacement en bord de mer lui vaut une forte notoriété auprès des investisseurs immobiliers dans le sud de la France. En effet, les particuliers s’intéressent de plus en plus aux biens en location ou en vente se trouvant à proximité de l’océan. Parmi les types de logement qui les séduisent, il y a notamment les appartements. Le tarif de ces derniers varie selon les quartiers, mais en général, un appartement est vendu à partir de 115 000 €. Toutefois, son prix peut grimper jusqu’à 480 000 € s’il présente des points forts (orientation sud, vue sur montagne, situé à quelques minutes de plage, etc.).
Que faut-il faire lorsqu’on recherche un bien ?
Plusieurs raisons poussent les gens à chercher un nouvel appartement à louer à Saint-Jean-de-Luz. Parmi elles, il y a, par exemple, l’agrandissement de la famille, le désir de changer de type de logement, les nouvelles opportunités professionnelles et bien d’autres encore. Avant de rechercher l’appartement de vos rêves, par exemple, voici quelques critères à retenir. D’abord, il y a l’emplacement du bien. Vérifiez si l’immeuble se situe non loin de votre lieu de travail et de l’école de vos enfants. Pour trouver rapidement un immobilier Saint-Jean-de-Luz, vous avez la possibilité de consulter des annonces sur internet ou vous adresser à un agent immobilier de la région. Ce dernier peut repérer l’appartement qui correspond le mieux à vos critères et vos exigences. En effet, il dispose d’un large carnet d’adresses. Une fois que l’agent aura retenu l’appartement X, il vous invitera sûrement à une visite des lieux. Si le bien vous intéresse, n’hésitez pas à proposer une offre au professionnel pour qu’il puisse négocier avec le propriétaire.
Que doivent faire les propriétaires et les locataires ?
Une fois que vous aurez trouvé le bien immobilier Saint-Jean-de-Luz qui vous convient, vous devez établir un contrat de location avec le propriétaire et l’agence immobilière (dans le cas où celle-ci s’occupe de la gestion). Dans le bail d’habitation en question doivent se trouver les coordonnées du propriétaire et du locataire, la date de prise d’effet du contrat ainsi que sa durée, la description du logement et son usage, le montant du loyer, la surface habitable, l’énumération des parties communes (pour les biens en copropriété), les travaux réalisés… À titre d’information, un contrat de location d’un appartement est valable pour 3 ans minimum si le logement est vide. Pour un bien meublé, la durée du contrat est de 1 an. Il n’empêche que le locataire peut éventuellement quitter le logement avant l’expiration du bail, mais en respectant le délai de préavis.