Revêtements de sol : lesquels choisir selon le type de pièces ?

Posté dans Actus déco

Les revêtements de sol font partie intégrante de la décoration d’une maison ou d’un appartement. Il est vrai qu’on a l’embarras du choix entre la moquette, le carrelage, le parquet, le PVC, le lino, le vinyle, la feuille de pierre, les pierres de bourgogne (…) et même le béton ciré. Mais tous ne sont pas adaptés pour n’importe quelle pièce. Voici un petit guide pour vous aider dans le choix du revêtement idéal pour votre salon, votre salle de bains ou votre chambre.

Les revêtements pour les pièces humides

Les sols des pièces dites humides comme la salle de bain et la cuisine ne peuvent pas être recouverts par n’importe quelle matière. Il est important que le revêtement du sol choisi ne craigne pas les projections d’eau, voire même un petit dégât des eaux.

Pour une salle de bains, le carrelage est le revêtement par excellence. Mais il est dorénavant possible d’opter pour d’autres sols. Il existe de très beaux parquets en bois exotique spécialement adaptés aux pièces d’eau. N’oublions pas que les ponts des bateaux sont traditionnellement fabriqués avec du teck, preuve que le bois peut très bien convenir pour une pièce humide. Il est cependant préférable d’opter pour des bois exotiques, naturellement imputrescibles.

Pour la cuisine, le carrelage peut également céder sa place au profit d’un sol en béton ciré très tendance. Le vinyle est aussi particulièrement apprécié, surtout qu’avec les techniques d’embossage et de grainage, il peut imiter n’importe quelle autre matière avec un entretien facilité. Or ce dernier point est essentiel pour une pièce comme la cuisine dans laquelle l’hygiène doit être irréprochable.

revêtements de sol

Les revêtements pour les pièces à vivre

Le revêtement tendance pour les sols en 2014 et 2015 est la feuille de pierre. Avec elle, vous avez tous les avantages des sols en pierre sans leurs inconvénients ! Par contre, préférez les feuilles de pierre naturelle aux feuilles de pierre reconstituées.

L’autre tendance de cette année est les sols en résine pour les séjours. On distingue la résine époxy de la résine polyuréthane. La première s’utilise beaucoup dans les lieux publics. Elle est compatible avec un chauffage au sol et est également un très bon isolant phonique et thermique. La seconde est presque similaire. Ce sont simplement les composants qui changent. Elle est parfaite pour les pièces ayant beaucoup de passage.

Enfin, le séjour et le salon peuvent s’habiller de l’indémodable parquet stratifié qui donne une touche raffinée et élégante à n’importe quelle pièce.

Les revêtements pour les chambres

Pour les chambres, oubliez la moquette qui est démodée et qui n’est pas le revêtement le plus facile à entretenir. De plus, il s’agit d’un habitat idéal pour les acariens auxquels bon nombre d’entre nous sont allergiques.

Pour accentuer le caractère de votre chambre, surtout si vous habitez dans une maison ancienne, optez pour les carreaux de ciment. Depuis quelques temps, ils quittent la cuisine et la salle de bain et s’installent sur les sols des pièces de nuit.