Les revêtements des murs sont des éléments essentiels de la finition d’un bâtiment. Il est donc important de bien identifier le type de revêtement que vous choisirez, non seulement pour qu’il soit adapté à votre budget, mais aussi pour qu’il soit durable et corresponde à l’esthétique de la maison en question. Sachez également que les revêtements de murs extérieurs et intérieurs sont différents.
L’intérêt de faire appel à un professionnel
Avant d’entrer plus en détails sur différentes caractéristiques des revêtements de murs intérieurs et extérieurs, il convient de connaître les différentes conditions et les moyens à mettre en œuvre pour les appliquer. Le premier élément à considérer pour réussir le revêtement des murs de votre maison est la main d’œuvre que vous emploierez. La pose de plaques d’aluminium, de bois ou de PVC requiert un savoir-faire ainsi qu’un matériel adapté. Il en est de même pour l’application de peinture, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour les bâtiments nécessitant des interventions en hauteur, il convient également de respecter certaines règles de sécurité, mais aussi de disposer d’un échafaudage adapté selon les cas. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture Montpellier par exemple. En faisant appel à un professionnel, vous assurerez non seulement la qualité des travaux réalisés, mais vous économiserez également un temps précieux.
Les revêtements de murs intérieurs
Les revêtements de murs intérieurs les plus appréciés sont la peinture, le papier peint, le tissu mural, le lambris (bois, PVC, pierre, …) et le carrelage. Les revêtements de murs intérieurs sont moins exigeants que ceux des murs extérieurs. En effet, l’environnement auquel ils sont soumis est moins rude. Notamment en ce qui concerne l’humidité et les changements de températures. Toutefois, certaines pièces comme les cuisines et les salles de bains méritent une attention particulière du fait de l’humidité et des vapeurs présentes dans ces pièces. Sachez également que la préparation de la surface des murs intérieurs est essentielle, non seulement pour faire tenir le revêtement, mais aussi pour assurer un meilleur résultat final. La moindre imperfection sera particulièrement visible. Notamment dans le cas de revêtements muraux tels que la peinture et le papier peint. Il convient donc De bien préparer la surface avant d’appliquer le revêtement.
Les revêtements de murs extérieurs
Les revêtements muraux extérieurs ont pour principal rôle d’assurer la protection et l’isolation des murs de la maison, en dehors de leur rôle esthétique. Qu’il s’agisse de peinture, de parement mural, de bardage ou de couvre mur, un revêtement mural extérieur doit être capable de résister aux agressions rencontrées en extérieur. À savoir : l’eau, la poussière, le froid, la chaleur et l’ensoleillement. Le choix d’un revêtement mural extérieur dépendra donc du type de climat qui règne dans la région où se trouve la maison.