Des eaux usées qui remontent par les canalisations ? Mauvaises odeurs ? Des bruits étranges qui viennent de la tuyauterie ? Vous êtes face à une canalisation bouchée. Et, vous devez réagir rapidement. Sinon, vous n’allez pas pouvoir utiliser votre évier ou vos toilettes. Sans compter que cela impacte votre confort. Alors, que faire ? Nos conseils.
Faire appel rapidement à un expert en debouchage canalisation
Le debouchage canalisation est un exercice délicat. Il faut avoir la bonne technique et les bons équipements pour s’en sortir. De plus, s’adapter à la situation importe. En effet, les solutions à mettre en place varient en fonction de l’ampleur des dégâts et du type de bouchure.
Autrement dit, faire appel à un plombier professionnel est la meilleure solution. En effet, il sera à même de vous proposer différentes approches en fonction de votre cas et de votre budget. Et, il agira rapidement pour vous aider à retrouver votre confort.
Dans cette optique, votre artisan réalisera un diagnostic de l’état de votre plomberie. Il proposera ensuite un devis sur mesure avant toute intervention. Une transparence qui tend à rassurer ses clients.
On vous recommande un plombier non loin de chez vous. C’est le gage d’une intervention rapide et efficace. Certains proposent même un service de permanence. Ils peuvent donc vous aider de jour comme de nuit. En effet, si vous laissez trop traîner les choses, cela causera des dégâts des eaux chez vous.
Ne touchez plus à rien
Un conseil : après avoir contacté un expert en debouchage canalisation, ne touchez plus à rien. Certains pensent qu’en relançant la chasse d’eau dans les toilettes, cela peut améliorer la situation. C’est faux. Vous allez aggraver les choses. Idem dans les éviers. N’ajoutez pas plus d’eau au risque de les voir déborder.
Si possible, pensez même à couper l’arrivée d’eau dans votre maison. Ainsi, vous évitez les incidents. Un autre membre de la famille peut ne pas être au courant de la situation et envoyer la flotte.
Heureusement, un bon plombier peut être chez vous en quelques minutes. Évidemment, adressez-vous à un artisan qui intervient dans votre ville, voire dans votre quartier. Ce sera plus rapide. Et, vous minimisez ainsi les risques.
Un peu de liquide de débouchage : pourquoi pas ?
À la rigueur, vous pouvez utiliser un liquide de debouchage canalisation. Vous trouverez ce produit en rayon des magasins de Toulouse. Il suffit d’en mettre un peu dans vos tuyaux. Laissez agir pendant 15 ou 20 minutes. Et, versez de l’eau chaude par la suite. Cela devrait permettre à l’eau usée de continuer sa route.
Cependant, sachez que ces produits ne sont pas efficaces à 100 %. Malgré les publicités des grandes marques, ils ne dissolvent pas les saletés qui sont restées coincées dans vos tuyaux. Ils se contentent de les repousser. Ce qui laisse un peu de place à l’eau usée de circuler. Mais, cela ne durera pas très longtemps.
Donc, vous aurez toujours besoin d’un plombier. Cette première étape lui assurera tout de même un peu plus de visibilité sur la situation. Ce qui l’aidera dans ses diagnostics et dans la préparation de ses interventions.
En outre, les liquides de débouchage vous assurent un peu plus de confort pendant la nuit. Ainsi, faire appel à un plombier peut attendre demain, durant les heures ouvrées. De ce fait, vous évitez les majorations pour les dépannages d’urgence.
Bref, vous êtes face à une canalisation bouchée ? La solution la plus évidente et la plus simple est la meilleure. Demandez l’aide d’un plombier. Vous vous assurez ainsi retrouver rapidement votre confort. Et, vous entretenez comme il se doit vos plomberies.