Repeindre ses meubles : comment s’y prendre ?

Posté dans Habitat

Pour donner une seconde vie à ses vieux meubles, il convient de les repeindre et de choisir la peinture idéale. Peu importe le matériau du mobilier (bois, métal, contreplaqué…), cette dernière doit apporter de la valeur pour le transformer en un mobilier classe. Voici donc quelques astuces pour aider tout particulier dans son choix et pour pouvoir peindre ses meubles convenablement.

Quelle peinture choisir ?

Pour une customisation élégante et raffinée, il convient de choisir la bonne peinture, ce qui n’est pas une mince affaire. Heureusement, l’existence des peintures spéciales meubles permet de repeindre facilement n’importe quelle surface. Les peintures à effet craquelé sont très tendance en ce moment. Elles proposent des craquelures parfaites, comme celles qu’on retrouve sur les porcelaines. Les meubles en bois sont les plus adaptés à ce type de produit liquide. Grâce à ce dernier, ils rappellent un style japonais et contemporain. Il suffit d’ailleurs de recourir à de l’enduit spécial bois, un gel à craqueler et de la peinture à effet craquelé pour profiter d’un tel résultat. Pas besoin d’être un peintre professionnel. Toutefois, pour s’offrir un laquage meuble sur-mesure, il convient de solliciter l’aide d’un expert.

Pour ceux qui ont de vieux meubles en métal, et dont la peinture laisse à désirer, ils peuvent opter pour une peinture à effet métal. Ils ont le choix entre un style de peinture aluminium, cuivre et zinc. Ce type de peinture industrielle aide en outre à protéger le métal contre la rouille. Il est conseillé d’utiliser deux variantes pour assurer un relooking parfait. Néanmoins, la peinture acrylique a toujours été la meilleure alternative pour peindre vite fait tous ses meubles de chambre ou de cuisine.

Les étapes à suivre pour repeindre ses meubles

Pour avoir de bons résultats, il est primordial de ne pas brûler les étapes à suivre. Avant de se lancer dans la peinture, il convient avant tout de préparer ses meubles en les démontant dans la mesure du possible. Il faut ensuite les nettoyer avec de l’eau et de la lessive alcaline. Après les avoir lavés et rincés à l’eau claire, il est important de les essuyer avec un chiffon sec. Il ne faut pas de même oublier de se procurer tous les équipements nécessaires pour effectuer le travail, comme un ruban de masquage, des bâches de protection, etc.

Lorsque le support est bien propre et sec, on peut enfin entamer la peinture. Pour repeindre n’importe quel type de meuble. La règle d’or est d’appliquer deux couches de peinture au minimum. Pour cela, il convient d’utiliser un pinceau et de commencer par les endroits difficiles d’accès. Pour le traitement de surfaces, un rouleau en mousse ou à poils courts sera d’une grande utilité. Une fois la première couche appliquée, il est impératif de respecter un temps de séchage de 12 heures au maximum. Cela permet d’éviter que la peinture s’écaille. Il faut ensuite appliquer la deuxième couche, puis la laisser sécher pendant 24 heures. Durant ce temps, le meuble est à installer dans un endroit sûr pour éviter les chocs.