Remplacer un double vitrage cassé

Posté dans Conseils brico

Un double vitrage cassé est un problème qu’il faut vite régler. Outre le vent, le froid, l’humidité, les poussières, les fumées, insectes et petits animaux, il y a aussi les risques en termes de sécurité. Dans pareils cas, ayez des bons réflexes pour limiter les dégâts, mais le plus important est de penser rapidement à la réparation (ou à défaut, au remplacement).

Comment changer un vitrage brisé ?

Tous les bricoleurs peuvent facilement réparer les vitres cassées car les travaux de dépose et pose des vitres sont simples et rapides. Mais seuls des professionnels du métier pourront faire les travaux relatifs aux double et triple vitrages en raison du vide d’air existant entre les feuilles de verre, qui sont hors de portée des bricoleurs amateurs. Le vitrier arnouville et vitrier orly s’en chargeront volontiers à votre place. Néanmoins voici un petit guide pour remplacer une vitre sur un montant de fenêtre ou de porte-fenêtre.

Bien nettoyer le montant du vitrage

Protégez-vous systématiquement contre les risques de coupures : gants et papier journal seront le bienvenu. Ce sera mieux encore si vous avez démonté le vantail et que vous l’avez posé sur des tréteaux. En cas d’insuffisance d’espace pour monter le vantail hors des gonds, dévisser les paumelles vous permettra de le libérer tout de même.

Une fois votre cadre installé, il faut nettoyer minutieusement le cadre de la vitre: enlever les restes de mastic, de joint, les pointes et puis brosser le bois pour dépoussiérer.

Soyez précis dans les mesures

Pour avoir des dimensions précises, il vaut mieux mesurer deux fois hauteur et largeur plutôt qu’une, en prenant soin de bien partir de la feuillure (la bordure où la vitre sera fixée). Ainsi la pose s’effectuera en douceur et sans risques de brisure.

Façonnez à la main deux cordons de mastic, la première, étalée le long de la feuillure à l’aide d’un couteau, servira à bloquer la nouvelle vitre provisoirement. Puis plantez des pointes de vitrier avec soin pour bloquer définitivement la vitre : simples clous que vous plantez dans la feuillure. Appliquez enfin le deuxième cordon de mastic (toujours le lisser avec un couteau) pour masquer les clous et terminer la pose.

Il faudra attendre le séchage du mastic avant de nettoyer la vitre. Une fois celle-ci terminée, vous pourrez nettoyer le chantier de remplacement du vitrage brisé et procéder aux éventuelles finitions. Vous pouvez par exemple poser un film pour vitrage exemple.