Récolter soi-même sa sève de bouleau

Posté dans Pour le jardin

Avec le retour des beaux jours, nous serons nombreux à prévoir une cure de sève de bouleau fraîche. Il est de plus en plus facile de se procurer des bouteilles de sève de bouleau de qualité. Pourtant, dans bien des jardins, on trouve cette variété d’arbres. A condition de s’y prendre correctement, il est possible de récolter soi-même le précieux liquide. Ces quelques lignes vont vous expliquer la démarche à suivre.

Quelle sève récolter et quand?

Le bouleau, comme tous les arbres, est traversé par deux sèves différentes. La première est celle qui provient des racines pour alimenter les feuilles. Il s’agit de la sève montante ou brute. Elle se compose essentiellement d’eau et de minéraux. Au niveau des feuilles, sous l’effet de la photosynthèse, cette sève va se charger en sucres. Cette sève, dite élaborée va redescendre et alimenter l’arbre pour sa croissance. La sève de bouleau fraîche qui est mise en bouteilles est la sève brute. Elle sera récoltée au printemps, avant l’apparition des feuilles, et durant 3 semaines lors du réveil de la végétation.

Récolter sa sève de bouleau

Le bouleau est un arbre qui se plait énormément en climat froid. Cependant, il est possible d’en trouver dans pratiquement toute la France, en forêt ou dans les jardins particuliers. Si votre jardin en compte quelques-uns, c’est peut-être l’occasion d’en profiter. Il vous suffira d’être un tout petit peu bricoleur. Il suffit de se procurer un tuyau en plastique souple alimentaire, une perceuse et un récipient. La technique est la suivante. L’écorce sera percée sur environ 4cm, grâce à un foret du diamètre du tuyau. Introduire ensuite le tuyau, dont l’extrémité est taillée en biseau. Son autre extrémité ira directement dans le récipient. La première sève de bouleau fraîche pourra être récoltée dès le lendemain matin, et ce, jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Si la sève ne coule pas quasiment immédiatement, c’est peut-être que l’arbre ne s’est pas encore réveillé de son sommeil hivernal. Lorsque vous stopperez la récolte, n’oubliez pas de reboucher le trou avec une cheville en bois. Le bouleau pourra réparer son écorce durant le printemps.

Conserver la sève de bouleau

Il est possible que la production soit trop importante. Dans ce cas, sachez qu’il est possible de stocker la sève. Le réfrigérateur permet de la garder quelques jours. Dès qu’elle devient trouble ou blanchâtre, c’est qu’elle fermente. Il ne faut plus la consommer car des bactéries s’y développent. D’autres solutions sont possibles. La congélation permet de conserver la sève de bouleau sans l’altérer. La pasteurisation est aussi possible, mais demande un peu plus d’investissement. Si vous cherchez de plus amples renseignements sur la sève de bouleau, le site www.seve-bouleau.com pourra vous les apporter.