Recettes de nettoyants naturels pour salle de bain

Posté dans Trucs et astuces

Recettes de nettoyants naturels pour salle de bain

Vous voulez garder votre salle de bains propre, mais ne voulez pas exposer votre famille à des produits chimiques dangereux et à des vapeurs désagréables ? Bien que les produits de nettoyage commerciaux soient populaires parce qu’ils sont efficaces, vous pouvez les remplacer par des produits de nettoyage naturels qui sont plus doux pour les installations de votre salle de bains et mieux pour votre santé.

Parfois, les solutions naturelles nécessitent un peu plus d’huile de coude pour obtenir des résultats impeccables, mais du côté positif, elles sont faciles et peu coûteuses à préparer. Voici quelques recettes de nettoyants naturels pour garder votre salle de bains propre.

Ingrédients naturels classiques

Tout d’abord, examinons les ingrédients les plus courants dans les solutions de nettoyage bricolées. Vous remarquerez que la plupart d’entre eux sont des produits bon marché qui étaient utilisés pour le nettoyage domestique bien avant l’apparition des nettoyants commerciaux. Ils sont généralement disponibles dans les épiceries et les pharmacies.

Le bicarbonate de soude : Ou bicarbonate de sodium, peut être utilisé comme une pâte à récurer efficace pour éliminer les résidus de savon et les taches d’eau calcaire. Il absorbe également les odeurs désagréables, peut neutraliser certains types de moisissures et peut enlever la rouille de l’acier (mais ne doit pas être utilisé sur l’aluminium).

Le borax : Composé naturel, le borax ou borate de sodium est le plus souvent utilisé pour laver le linge, mais il est également utile pour le nettoyage des surfaces, car il possède certaines propriétés antifongiques.

Savon à vaisselle : Notez que la plupart des savons à vaisselle commerciaux contiennent un certain nombre de produits chimiques. Il existe quelques marques écologiques qui ont réduit certains de ces composants chimiques, mais pas tous. Optez pour un savon à base végétale ou, si vous tenez vraiment à ce que le nettoyant soit 100 % naturel, vous pouvez fabriquer votre propre savon à vaisselle en regardant quelques tutoriels sur Internet.

Sel casher : Le sel sert principalement d’abrasif pour le récurage. Le sel casher est plus efficace, car il est plus grossier.

Huile essentielle d’arbre à thé : Dérivée d’une plante originaire d’Australie, cette huile essentielle peut avoir des propriétés antimicrobiennes.

Vinaigre : L’acide contenu dans le vinaigre est un désinfectant qui tue les bactéries pathogènes

Attention, voici ce qu’il faut éviter

Avant de commencer, voici quelques mises en garde :

  • Nous savons que l’eau de Javel ne figure pas dans la liste ci-dessus, mais cela vaut la peine d’être mentionné. Ne mélangez jamais un produit javellisant avec un produit contenant de l’ammoniac ou du vinaigre. La réaction chimique qui en résulte libère des gaz toxiques ! De plus, ne laissez pas d’eau de Javel dans les toilettes sans surveillance. Si quelqu’un essaie d’utiliser les toilettes alors que l’eau de Javel s’y trouve, il peut également être affecté, car l’urine contient également de l’ammoniac.
  • Si votre douche ou votre baignoire est recouverte d’un vieux carrelage, sachez que les nettoyants acides comme le vinaigre peuvent dissoudre le coulis et provoquer des fuites d’eau dans les murs.
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être aussi prudent avec les nettoyants naturels qu’avec les nettoyants chimiques agressifs, n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il peut être ingéré sans danger. Faites preuve de bon sens !

Recettes de nettoyants naturels pour salles de bains

Voici quelques recettes efficaces de nettoyant naturel pour salle de bains que vous pouvez préparer vous-même.

Agent de récurage

Dans un bol, mélangez 1/8 de tasse de bicarbonate de soude avec suffisamment de savon à vaisselle pour obtenir une pâte. À l’aide d’une éponge, frottez-la sur les baignoires, les carreaux et autres surfaces recouvertes de résidus de savon ou d’autres accumulations. Rincez à l’eau lorsque vous avez terminé.

Spray pour carrelage

Dans un vaporisateur, mélangez 2 cuillères à café d’huile d’arbre à thé avec 2 tasses d’eau. Vaporisez la solution sur le carrelage pour éliminer les moisissures. Il n’est pas nécessaire de rincer ou d’essuyer.

Nettoyant pour toilettes

Ajoutez ¼ de tasse de borax et 1 tasse de vinaigre à l’eau de la cuvette des toilettes et laissez reposer pendant 15 à 30 minutes. Frottez à l’aide d’une brosse à toilettes et tirez la chasse d’eau.

Méthode alternative : Enduisez la surface exposée de la cuvette des toilettes avec du bicarbonate de soude et versez 1 tasse de vinaigre dans l’eau. Cela créera des bulles et une réaction ; lorsque la réaction se stabilise, frottez à l’aide d’une brosse à toilettes, puis tirez la chasse d’eau.

Nous espérons que ces solutions de nettoyage naturelles vous seront utiles ! Si pendant que vous nettoyez, vous remarquez des fuites, des égouttements de tuyaux ou d’autres problèmes de plomberie, optez pour un service de dépannage plomberie lyon afin de faire réparer correctement et rapidement tous vos problèmes de plomberie tout en profitant de la fraîcheur et la propreté de votre salle de bain.