Ravalement de façade : les revêtements accessibles

Posté dans Bons plans

Un ravalement de façade est une opération importante à envisager pour embellir l’aspect extérieur de son habitation. Sujette à différentes agressions au quotidien, la façade peut être abîmée au fil des années. Dès que des signes apparaissent sur cette partie de la maison, il est réellement conseillé d’agir rapidement pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Mais pour les travaux, quels matériaux pourrait-on réellement utiliser comme revêtement de la façade ?

Opter pour les revêtements classiques : enduit ou crépi

Pour faire simple, il est possible d’opter pour le crépi classique qui est aussi appelé enduit. Ce revêtement est le moyen le plus facile à accéder pour recouvrir la façade de sa maison. Généralement, on retrouve l’enduit classique qui est constitué de liants hydrauliques et l’enduit monocouche. Seulement, les types de revêtement de ces catégories se différencient par le relief, l’aspect, la teinte et la composition. Pour cette dernière, on retrouve le sable, les colorants, les adjuvants et le liant. La méthode d’application peut aussi être variée. Généralement, l’enduit classique doit être appliqué par 2 à 3 couches au minimum. Quant aux finitions, on a le choix entre une finition talochée, grattée ou écrasée.

Dans tous les cas, l’usage d’un enduit décoratif est avantageux, surtout lorsqu’il est combiné avec du plâtre. Ce sera une parfaite solution d’isolation, car les ponts thermiques seront supprimés. Ce qui assurera une protection assurée de la façade. En plus de cela, l’enduit mettra en valeur le bien. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à ce façadier expérimenté en Haute Savoie pour effectuer et choisir le revêtement ainsi que l’application pour un travail suivant les normes.

Qu’en est-il du bardage en bois?

Pour un rendu plus contemporain, on retrouve notamment le bardage en bois. Il s’agit d’un revêtement intéressant pour rendre son bien plus contemporain. Il est adapté à tous types de maison, notamment celles qui sont de type traditionnel et aussi celles qui sont dotées d’une ossature en bois. Généralement, ce revêtement peut être constitué de bois naturel ou du composite. Les deux catégories sont accessibles pour recouvrir et embellir la façade. Le bardage en bois est souvent composé de clins qui peuvent être décorés, notamment peints ou lasurés.

C’est en effet la meilleure option pour cacher les façades peu abîmées. Ce qui en fait un élément indispensable pour les travaux de ravalement de façade. En plus de ces rôles, le bardage en bois donne aussi l’occasion de refaire l’isolation thermique et acoustique de la maison.

D’autres bardages pour le ravalement de façade

En plus du bardage en bois, d’autres peuvent également être utilisés dans le ravalement de façade. On retrouve notamment le bardage métallique qui est particulièrement utilisé pour des raisons esthétiques. Son application se fait par une pose rapportée. De son côté, le bardage PVC est aussi une bonne alternative puisque déjà, il est moins cher que les autres d’autant plus qu’il peut imiter le bois.

Le bardage-ciment composite ou encore fibre-ciment est une option plus résistante. C’est une solution intéressante puisqu’il résiste à l’eau, au feu, aux insectes, aux aléas climatiques et aux moisissures. Autrement, il faut se tourner vers les plaquettes de parement pour un rendu plus traditionnel. C’est une solution pour assurer une bonne isolation phonique et thermique.