Qu’est-ce qu’une toiture à la mansart ?

Posté dans Habitat

La toiture Mansart existe depuis le XVIe siècle. Cependant, ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que ce style de toiture a gagné en popularité. Depuis lors, le toit mansardé est devenu partie intégrante de l’architecture française et est assez communément vu dans de nombreux bâtiments situés dans cette partie du monde.

Qu’est-ce exactement que le toit Mansart ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de toiture ? Comment a-t-il vu le jour ? Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans cet article. Restez donc à l’écoute pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la toiture à la Mansart.

Qu’est-ce que la charpente à la Mansart ?

En termes simples, la toiture Mansart, également connu sous le nom de toit français ou toit en bordure de toit, est un hybride entre un toit gambrel et un toit en croupe.

le toit Mansart présente une pente similaire sur deux côtés opposés. Cependant, sur l’autre paire de côtés, la toiture à la Mansart présente le même style de pente. Dans le cas du toit gambrel, il n’y a pas de pentes sur les autres faces.

Outre les pentes supplémentaires, les toits mansardés présentent également un élément de conception unique qui les distingue encore davantage des toits gambarés traditionnels. Vous remarquerez une ligne de lucarnes le long de la pente inférieure fortement inclinée. Ces fenêtres font partie intégrante de l’architecture des toits en bâtière.

Quels sont les avantages d’utiliser un toit mansardé ?

La toiture Mansart possède de multiples atouts :

Espace supplémentaire dans le grenier

Par rapport à un toit à pignon ou à arête standard, le toit mansardé offre un espace de grenier nettement plus important en raison de la pente inférieure presque verticale. La surface du grenier d’un toit à la mansart ne doit pas faire de compromis sur l’espace et peut facilement abriter une chambre principale si nécessaire.

De plus, l’utilisation de lucarnes sur toute la longueur de la pente inférieure permet d’avoir plus de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment, ce qui augmente encore la sensation d’espace.

Une extensibilité plus facile

La nature presque verticale de la pente inférieure facilite la construction d’étages supplémentaires sur le dessus. La conception de la pente inférieure permet une plus grande flexibilité par rapport aux styles de toitures plus populaires comme les toits à pignon ou les toits en croupe.

Par conséquent, si vous n’avez pas actuellement le budget nécessaire pour ajouter des étages supplémentaires à votre maison mais que vous souhaitez ou avez besoin de la flexibilité nécessaire pour agrandir votre maison à l’avenir, alors l’utilisation d’une toiture Mansart est tout à fait logique.

 

Valeur esthétique

Bien que l’apparence soit subjective, il est indéniable que les toits mansardés ont une conception élégante, en grande partie due au fait qu’ils constituaient une part importante de l’architecture française à l’époque de la Renaissance. De plus, dans les régions où elles sont peu répandues, ce style de toiture aura certainement un aspect plus sophistiqué et pourrait même faire tourner la tête, s’il est exécuté correctement.