Qu’est ce qu’un mur végétal ?

Posté dans Idées deco

Récemment, dans les cercles de jardinage, vous avez peut-être entendu des gens dire à quel point les murs végétaux sont brillants. Alors que de plus en plus de personnes attrapent le virus du jardinage, la demande d’idées nouvelles sur la manière de tirer le meilleur parti d’un espace extérieur limité s’est accrue. Un mur végétalisé ou un jardin vertical est le moyen idéal de le faire. Aussi attrayants que pratiques, ils constituent un excellent tableau pour les jardiniers créatifs, voici donc un peu plus d’informations sur le monde merveilleux des murs verts vivants.

Les avantages du mur végétal

Bien sûr, l’avantage le plus évident des murs vivants, avec leurs vrilles sinueuses de feuillage, leurs couches épaisses de croissance et leurs fleurs qui se déploient lentement, est qu’ils sont tout simplement magnifiques visuellement. Dans les petits jardins, ils représentent un réel avantage, car ils exploitent au mieux l’espace disponible. Dans les grands jardins, ils peuvent détourner l’attention des zones peu esthétiques, voire même les couvrir. Un avantage souvent inattendu d’un mur végétal réside dans le fait qu’il isole le bâtiment dont il fait partie, réduisant ainsi les pertes d’énergie pendant les mois les plus froids. Inversement, en été, un mur végétal aidera l’intérieur de votre maison à rester au frais. En plus de satisfaire les habitants, le mur végétal améliore également votre jardin pour les insectes qui l’habitent en leur donnant une place supplémentaire. De plus, dans les petits jardins urbains où l’air n’est pas aussi pur qu’il pourrait l’être, un mur recouvert de plantes végétales agira comme un filtre à air naturel.

Types de murs verts

Les murs vivants peuvent être installés relativement facilement en les plantant simplement dans le sol ou dans des conteneurs à la base d’un mur. Les plantes poussent alors sur des treillis ou des fils. Vous pouvez également faire pousser des plantes à la verticale à l’aide d’un «système de mur vivant», semblable à un sac de culture conçu pour s’asseoir contre un mur. L’option la plus chère est la version professionnelle du «système de mur végétal». Elle implique un équipement d’irrigation goutte-à-goutte, disponible en plusieurs versions et pouvant même être installé à l’intérieur.

Les meilleures plantes pour le travail

Une variété de couleurs et de textures sont essentielles lors de la sélection des plantes pour créer votre mur vivant. Cependant, il est également sage de choisir des plantes qui ont des besoins similaires en termes de luminosité et de taux d’humidité. Les grimpeurs sont le choix naturel si vous souhaitez créer un mur vivant qui pousse du sol. Choisissez donc chèvrefeuille, lianes, plantes fruitières dressées et même des vignes si vous vivez dans un endroit ensoleillé.

Si vous êtes un jardinier qui préfère adopter une approche durable, les murs verts vivants – comme le pavage perméable, le compostage domestique et les points d’eau – sont idéaux. Ils utilisent chaque pouce de l’espace disponible pour aider à la fois la verdure, les insectes et les oiseaux qui en dépendent. Non seulement un mur végétalisé est-il un ajout esthétique renversant à tout jardin, mais il comporte également une foule d’avantages environnementaux et physiques. Ils sont parfaits pour améliorer l’ensemble de vos perspectives, pas seulement un espace de jardin.