Qu’est- ce que le coffrage de béton et l’étaiement?

Posté dans Habitat

Dans le secteur de la construction de nombreux procédés sont utilisés afin de d’obtenir un bâtiment solide et durable. C’est le cas du coffrage et de l’étaiement. Distincts de part leur finalité, ils sont généralement complémentaires. Parlons-en.

Coffrage et étaiement, des moyens de mise en œuvre du béton et de soutien des charges

 

Une des qualités du béton est la possibilité de lui donner la forme que l’on souhaite selon l’utilisation à laquelle il est destiné. Il suffit pour se faire de le couler dans ce qui s’apparente à une sorte de moule lorsqu’il est encore à l’état frais. On parle ici du coffrage béton. Ayant pour but de maintenir le béton jusqu’à son durcissement afin qu’il puisse prendre la forme désirée, le coffrage a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Il en existe désormais de plusieurs types.

Il peut selon les besoins être fait à partir de planche à bois, à partir du métal en l’occurrence l’acier qui permet d’obtenir une surface lisse, ou encore à partir de matériaux de synthèse. Le coffrage peut en outre être glissant, horizontal, vertical ou encore grimpant. Ce dernier type est adapté pour les constructions hautes et répétitives. Si les ouvrages en béton ainsi réalisés s’appuient les uns sur les autres, l’étaiement n’est pas de trop pour soutenir la charge créée.

L’étaiement est en effet le procédé par lequel des charges sont soutenues lors des travaux de construction ou de restauration. Des poteaux provisoires sont alors fixés afin d’obtenir des points d’appui stables, permettant ainsi à l’ouvrage d’avoir une bonne capacité portante. Importants notamment pour assurer la sécurité du chantier, de pareils travaux doivent être confiés à une entreprise experte.

Coffrage et étaiement, des travaux soumis à des règles stricts

Les matériaux et les opérations relatifs à l’étaiement et au coffrage qu’ils soient associés ou non obéissent à des règles strictes. De pareils travaux doivent en conséquence être définis et mis en œuvre par une entreprise experte en la matière à l’instar de Doka. S’agissant particulièrement des coffrages, ils sont soumis à des réglementations spécifiques dont vous pouvez prendre connaissance en vous rendant sur ce site.

Il existe en effet une grande variété d’accessoires et de composants qui rentrent dans la réalisation des ouvrages en béton. L’objectif est de garantir leur indéformabilité et leur stabilité, considération prise de la pression statique naturellement exercée par le béton. Un bon coffrage doit également être étanche, et plus encore lorsque les ouvrages réalisés sont destinés à rester visibles. Il doit enfin offrir des garanties de sécurité tant par rapport aux ouvriers qu’aux personnes qui seront appelées à accéder de manière plus ou moins régulière au bâtiment.

Ainsi, qu’il s’agisse du coffrage ou de l’étaiement mis en œuvre séparément ou non, un accent particulier doit être mis sur la vérification de leur stabilité. Par ailleurs, chacun des éléments utilisés dans l’un ou l’autre procédé ayant des caractéristiques techniques qui lui sont propres, le choix doit tenir compte des besoins et des possibilités de réalisation. De la sorte, le résultat escompté pourra être atteint.

Le coffrage et l’étaiement sont des travaux dont l’importance en termes de sécurité nécessite de les confier à une structure expérimentée et respectueuse des normes édictées en la matière.