Quels sont les différents types d’élagage ?

Posté dans Pour le jardin

Qui ne rêve pas d’un jardin parfaitement entretenu orné de beaux et majestueux arbres, ou bien rempli d’arbres portant de délicieux fruits ? C’est justement là qu’intervient l’élagage. Mais qu’est-ce donc ? En fait, l’élagage n’est autre qu’un procédé consistant à éliminer les branches inutiles et superflues d’un arbre afin de lui apporter santé et vigueur. Toutefois, on peut aussi être amené à élaguer un arbre pour des raisons de sécurité. C’est le cas lorsqu’un arbre haut représente un danger pour les biens et les personnes avoisinantes, surtout pendant la saison de pluie. Selon le type d’arbre en question, la technique d’élagage à adopter peut varier. D’ailleurs, il en existe plusieurs, dont principalement trois : l’élagage ornemental, l’élagage, sylvicole et l’élagage fruitier.

L’élagage ornemental

Les arbres ornementaux sont le plus souvent de grands et majestueux et se situent sur les places publiques. Ils sont destinés à décorer les allées, les trottoirs et les jardins. En effet, lorsqu’ils sont parfaitement taillés, leur beauté est à couper le souffle. Et plus un arbre est grand, plus il est beau. Toutefois, il est important de souligner que la grande taille d’un arbre représente un danger potentiel pour son entourage. À tout moment, une grosse branche peut chuter de l’arbre et peut causer de terribles accidents de circulation sur la route s’il n’est pas correctement entretenu et taillé comme il se doit. Aussi, un grand arbre pourrait s’écraser sur les infrastructures avoisinantes en cas de forte tempête. D’où la nécessité de l’élagage ornemental.

Comme dit ci-dessus, l’élagage ornemental est un procédé qui s’effectue sur les grands arbres. Il a pour but, d’une part, de façonner la silhouette de l’arbre pour le rendre encore plus beau à contempler, et d’autrepart, de garantir la sécurité de ses environs en réduisant sa taille.

Enfin, il faut savoir qu’il s’agit d’une opération très dangereuse, car elle se pratique en hauteur. De ce fait, l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise d’elagage en Seine Maritime est recommandée.

L’élagage sylvicole

Ensuite, l’élagage sylvicole concerne les arbres dont le bois est destiné à la vente. En effet, sur le marché, la clientèle est à la recherche de bois bien lisses et bien droits. Et pour obtenir des bois de qualité qui répondent à ces critères, l’élagueur pratique l’élagage sylvicole sur ces végétaux.

En effet, cette technique consiste à réduire le plus possible les nœuds qui se forment suite à l’intersection des branches. Aussi, ce type d’élagage vise à supprimer les rameaux naissant de part et d’autre d’une grosse branche afin de conserver sa parfaite droiture tout en empêchant que des nœuds apparaissent.

L’élagage fruitier

En troisième et dernier lieu, il y a l’élagage fruitier qui, comme son nom l’indique, concerne les arbres fruitiers. Cette pratique a pour principal but d’améliorer le rendement de ces arbres. Procéder à une taille saisonnière selon la variété de chaque arbre fruitier permet d’obtenir une meilleure récolte, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Toutefois, pour avoir un tel résultat, il est important de réaliser correctement la taille en tenant compte de plusieurs paramètres comme l’espèce d’arbre fruitier, son âge, la période propice pour l’élaguer, la technique de coupe idéale. Bien évidemment, pour vous faciliter la tâche, confiez-la à un expert. Il saura prendre soin de votre arbre et fera ce qui est nécessaire pour optimiser sa fructification.