Quels sont les atouts des toit-terrasses et comment les aménager ?

Posté dans Pour le jardin

Comme alternative aux toitures classiques qui sont inclinées, certains particuliers choisissent d’aménager un toit-terrasse. C’est une solution que les particuliers aiment de plus en plus, car elle laissent plusieurs options, dont la pose d’une toiture végétalisée, l’agencement d’un espace de détente ou encore la pose de panneaux photovoltaïques.

Le rôle et la structure d’un toit-terrasse

Le rôle principal de la toiture est de protéger la maison ou l’immeuble des intempéries, tout en offrant une isolation thermique performante. Les terrasses classiques en perte sont également très efficaces dans l’évacuation de l’eau de pluie. Cependant, pour éviter l’accumulation d’eau sur les toit-terrasses, on peut poser plusieurs tubes qui collectent l’eau afin de l’éliminer.

Le toit-terrasse est composé de 3 couches : une couche isolante, une couche d’étanchéité et un revêtement spécifique. La couche isolante peut être réalisée en polystyrène, en polyuréthane ou en laine de roche. Les fabricants proposent aujourd’hui des couches isolantes de plus en plus épaisses, qui atteignent 12 cm sans alourdir le poids de la terrasse.

Les propriétaires ont un large choix de revêtements, dont le substrat végétal, les gravillons, le béton ou divers types de carrelages. Cependant, ces toitures nécessitent un entretien régulier, réalisé par un expert du domaine tel que la société Attila. Elle prend en charge non seulement l’entretien, mais également les réparations de la toiture. En matière d’entretien, Attila se charge de réaliser un nettoyage des mousses et une vérification des entrées d’eau.

Les différents types de toit-terrasses

Les toitures végétalisées sont devenues le coup-de-cœur des particuliers, car elles peuvent accueillir différents types de plantes. Elles offrent un espace généreux pour la détente, où ils peuvent pose des tables, de chaises et d’autres meubles comme sur une terrasse classique. La toiture végétalisée offrent une barrière de protection contre la pollution, mais servent également à amortit le flux de l’eau. Comme les plantes ont besoin d’eau, elles peuvent absorber facilement l’eau des averses sans surcharger le système d’évacuation.

Certains particuliers profitent des toit-terrasses pour poser des panneaux photovoltaïques, ce qui permet d’optimiser la performance énergétique de la maison, mais également de bénéficier d’avantages financiers. Les panneaux sont disponibles en plusieurs modèles, collés sur les revêtements ou posés tout simplement sur le toit.

Tout comme les maisons, les résidences privées et les immeubles collectifs peuvent également disposer d’un toit-terrasse. Cependant, ce sont souvent des toitures inaccessible, qui accueillent le système de ventilation, le système de chauffage, la machinerie d’ascenseur et d’autres équipements collectifs. Ces toits ne sont pas accessibles aux habitants de l’immeuble, mais des professionnels passent régulièrement pour l’entretien et la vérification de l’étanchéité.

L’installation d’un toit-terrasse n’exige pas de travaux complexes, mais ils doivent être réalisés par un professionnel du domaine. C’est un projet simple à gérer quand l’architecture de la maison a prévu un toit-terrasse. Cependant, les travaux deviennent plus complexes lorsqu’il faut transformer un toit classique en toit terrasse.