Quels rideaux pour une chambre ?

Posté dans Idées deco

Ça y est, vous avez terminé les derniers travaux de votre intérieur et vous avez enfin trouvé la peinture parfaite pour vos murs, il est temps pour vous de choisir les bons rideaux. Ils seront en quelque sorte la « cerise sur le gâteau » de votre déco. Ils représentent la dernière touche pour peaufiner votre intérieur. Ils peuvent ainsi donner de la couleur à une pièce un peu terne, habiller une chambre trop froide, jouer avec les motifs de votre linge de lit ou de votre petit fauteuil, ou encore apporter de la lumière. Voici un guide pratique qui vous permettra de faire le bon choix.

Choisir la matière des rideaux

En coton, en lin ou en polyester, vous avez le choix entre différents tissus pour vos rideaux et voilage. Les matières synthétiques comme le polyester composent aussi bien des voilages que des rideaux occultant ou des modèles à fils. Toutefois, vous pourrez aussi opter pour des tissus d’origine 100% naturelle, comme le coton, la soie, la laine ou le lin. Il s’agit d’une question de goût avant tout.

En effet, pour choisir le tissu de votre rideau, vous devez tenir compote du style de la pièce et de l’ambiance que vous cherchez à créer. Le lin, par exemple, a un effet authentique et rustique chic qui se marie parfaitement avec un décor en bois comme une décoration moderne et épurée. Parfait pour une ambiance cosy. Le coton a l’avantage de pouvoir se parer de toutes les couleurs ou de tous les motifs possibles pour réveiller une déco unie.

Comment choisir la taille des rideaux ?

Une fois que vous aurez choisi les matières de vos rideaux, il ne vous reste plus qu’à choisir leurs tailles. Pour un bel effet déco, veillez à ce que vos rideaux touchent le sol. Vous devez garder en tête que même si vous ne trouvez pas la dimension exacte pour la hauteur de votre mur, vous pouvez choisir un modèle plus grand : les rideaux se coupent très facilement. Pour l’ajuster, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser un fer à repasser et une bande thermocollante et le tour est joué. Pour un beau « tombé » il est préférable de compter environ 2 ou 3 cm de plus que la hauteur du mur.

Apporter de la lumière dans une chambre grâce à des voilages

Si votre chambre est peu exposée aux rayons du soleil et manque de luminosité, il serait dommage de se priver davantage de la lumière naturelle en installant des rideaux épais pour vous protéger des regards. Optez dans ce cas pour les voilages : ces rideaux très fins, presque transparents, préservent votre intimité sans vous priver de clarté du jour. Une bonne option aussi si vous habitez en ville ou si vous avez du vis-à-vis. Enfin, les voilages vous seront indispensables pour habiller votre lit à baldaquin. En alternant les motifs et les couleurs, vous changez de déco en un clin d’œil.

Par ailleurs, les rideaux occultant seront indispensables pour pouvoir dormir dans le noir complet. Ils vous protègent des éclairages de la rue ou de l’aube lorsque le soleil se lève tôt. Ce modèles en tissu, composés de polyester, de coton et ou de pvc, peuvent empêcher jusqu’à 100% des rayons lumineux de passer.