Actuellement, ce ne sont pas les modèles de climatiseurs qui manquent sur le marché. Si vous souhaitez vous en procurer, il faudra faire preuve de prudence, car les critères sont nombreux, il faut alors bien les connaître. Pour faire le bon choix, consultez cet article afin de découvrir les différents types de climatisation et leurs spécificités.
Un système de climatisation adapté au logement
Avant de rentrer dans le vif du sujet, notez que vous devrez, et ce avant même l’installation de votre système de climatisation, avoir choisi le modèle adapté à votre habitat. Faites cela en fonction de l’usage qui lui est dédié, de l’espace disponible et du budget. Aussi, il est possible de faire un bilan thermique avant de choisir l’appareil adapté à vos besoins.
Il existe deux principaux types de climatiseurs : le monobloc et les splits.
Le climatiseur monobloc
Formé d’une seule unité, il s’adapte parfaitement aux petits espaces. Notez que cet appareil est disponible en plusieurs versions : mobile (la plus courante), fixe et encastrable.
Avantages : Il se déplace assez facilement et, parmi les différents types de climatiseurs, c’est le moins cher. Notez que c’est aussi le plus facile à entretenir.
Inconvénients : Le climatiseur monobloc est encombrant et fait autant de bruit qu’un avion au décollage, ce qui peut être gênant pour le voisinage.
Les climatiseurs splits
Il existe cinq types de climatiseurs splits : mural, mobile, console, gainable et le climatiseur cassette.
Le climatiseur mural
Avantages : C’est certainement l’appareil de climatisation le plus utilisé, car il est très plaisant esthétiquement et se pose assez facilement en hauteur sur le mur. Nul doute que vous serez enthousiasmé aussi bien par sa performance et sa discrétion dans la pièce que par son design. Notez également que cet appareil est très silencieux.
Inconvénients : Il est capable de rafraîchir de très grands espaces, toutefois, cela se limite à une seule pièce.
Le climatiseur mobile
Avantages : Facile à installer, il convient parfaitement pour un usage ponctuel. En optant pour ce système de climatisation, vous ferez des économies de consommation. Sa mobilité est un plus.
Inconvénients : Cet appareil est souvent bruyant.
Le climatiseur console
Avantages : Cet appareil permet un important gain de place, car il peut être encastré totalement ou en partie dans un mur. Il peut également être posé au sol. Quant à sa performance, le climatiseur console est capable de ventiler ou de réchauffer efficacement de très grandes surfaces.
Inconvénients : Rien à signaler.
Le climatiseur gainable
Avantages : Ce système de climatisation assure une discrétion totale, car on le dissimule sous les faux plafonds ou les combles. Rien à lui reprocher en ce qui concerne son efficacité.
Inconvénients : Son installation n’est pas facile.
Le climatiseur cassette
Avantages : il est possible de l’encastrer et le fixer au plafond. Il a l’avantage aussi d’être très puissant, et dispose d’une à quatre sorties d’air.
Inconvénients : le souffle d’air est ressenti dans les pièces avec une hauteur sous plafond de moins de trois mètres.
Le choix du système de climatisation fait, il ne vous reste plus qu’à l’installer chez vous et profiter de ses nombreux avantages. Faire appel à des professionnels des installations de clim est recommandé pour être sûr de son choix mais également du bon fonctionnement de l’appareil.