Les maisons possédant une structure en bois offrent de nombreux avantage. Focus sur certains aspects qui vous donneront peut-être envie de franchir le pas et d’investir dans une maison en bois.
Les avantages du bois
A l’heure où le prix de l’immobilier est de plus en plus haut par rapport à celui du marché, il convient de bien réfléchir à son futur investissement. Un des principaux facteurs pris en compte est bien entendu le prix du bien immobilier que l’on souhaite acquérir ou faire construire. Et de ce côté le bois est beaucoup plus abordable que les autres matériaux fréquemment utilisés comme le béton ou la pierre
Le deuxième avantage de ce matériau, c’est la résistance. Si celui-ci est bien entretenu, il se montre beaucoup plus résistant. Certaines essences d’arbres possédant une longévité allant jusqu’à 300 ans. Les maisons à colombages qu’il est possible d’observer dans certaines régions françaises en sont la preuve.
Le troisième avantage est l’isolation thermique. La structure du bois permet de faire des économies au niveau des énergies. Il absorbe la vapeur et rejette l’humidité. Ce qui permet de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison. Il est donc facile à comprendre pourquoi les chalets en montagnes sont en ossature bois. Le bois est ainsi le principal matériau utilisé pour la construction d’une maison bioclimatique.
Enfin, l’un des autres avantages de ce type de maison est la rapidité de construction. Que le bâtiment soit réalisée à l’aide de panneaux de bois contre-collés ou en bois massifs, la construction est beaucoup plus rapide qu’une maison en brique.
Aujourd’hui les maisons en bois vivent une seconde jeunesse et se démocratisent dans des régions où elles étaient absentes jusqu’à maintenant. Leurs nombreux atouts étant révélés au grand jour.