Quelques conseils pour organiser son mariage

Posté dans Art de vivre

Avant d’organiser un mariage, la première chose à effectuer est de déterminer votre budget. Avez-vous déjà un budget précis à consacrer pour cette journée ? Seriez-vous aidé par vos proches ? Ou feriez-vous des économies tous les mois jusqu’à ce jour ? Quelque soit la manière dont vous allez financez votre mariage, vous devez estimer toutes les possibilités de dépenses et le budget que vous pourrez attribuer. Déterminez vos priorités (salle de réception, robe de mariée, photographe de mariage, traiteur, etc.). Tout dépend de vous, la décision ne tient qu’à vous.

Pensez au temps

Sachez que les meilleurs prestataires les plus prisés sont généralement réservés à l’avance voire 12 à 18 mois pour une salle, de 6 à 12 mois pour un photographe (c’est le cas de photographe de mariage metz) ou une wedding planner selon la date. Évidemment si vous choisissez un samedi hors saison ou un jour de semaine, sûrement les prestataires seront plus disponibles. Dans le cas contraire, si vous optez pour la haute saison entre juin et septembre, celui-ci risque d’être assez difficile si vous ne réservez pas à l’avance.

Prenez le temps

Il est important que vous preniez tout le temps qu’il se doit avant de préparer un mariage. Il faut s’y prendre en avance et surtout prendre le temps de la réflexion pour toute chose. Par exemple dans le choix du thème de la cérémonie, si vous décidez de vous marier en juin 2016, vous n’allez pas décider du thème un ou deux mois à l’avance. Certes, pour toutes prestations, vous devez prévoir au mois 10 à 18 mois à l’avance avant d’organiser un mariage.

Choisissez les bons prestataires

Vous devez obligatoirement les choisir pour leur travail et leur confiance (décorateur, créateur de faire part, fleuriste, traiteur, salle de réception, animateur… ). Par exemple, ne demandez pas à un photographe de faire des images retouchées si ce n’est pas son domaine. Sachez que si les prestataires ne sont pas à l’aise avec la tâche que vous leur demandez d’effectuer, vous serez déçu du résultat. Évitez cela. Certes, n’hésitez pas à demander à votre entourage leurs bonnes et mauvaises adresses. Sachez qu’avant tout c’est le feeling qui compte. Les avis des personnes que vous connaissez seront certainement indispensables. N’hésitez pas également à demander aux autres prestataires des renseignements sur les bonnes adresses. Pour un mariage bien organisé sans drame ni incident, une bonne équipe de prestataires est très importante.

Faites votre choix selon vos envies et besoins

Que ce soit par vos proches ou par une centaine d’idées des conventions, faites un mariage qui vous ressemble. Faites-le selon vos goûts et vos envies. Ne vous laissez pas imposer par quelque chose qui ne vous correspond pas.

Effectuez le planning de la journée

Pour effectuer le planning de ce jour, vous devez en parler avec vos prestataires pour pouvoir vous organiser. Par exemple, pour le photographe, vu qu’il ou elle a l’habitude de travailler sur des mariages, il saura sûrement vous conseiller dans ce qu’il faut faire. Prenez toujours un peu d’avance sur le timing, car tout ne se passe pas toujours comme prévu surtout si les différentes étapes ne se passent pas dans un même endroit (par exemple le déplacement type mairie-cérémonie-réception…).

Soyez à l’aise

Sachez que malgré toute votre bonne volonté, les plannings, les autres conseils… il y a toujours un détail inattendu, un ciel un peu nuageux… Néanmoins, souvenez-vous que quoi qu’il arrive, vous y aurez mis tout votre cœur et votre volonté et que l’important est bien là : c’est que vous êtes mariés.